Recherche pour "Vancouver"

Afficher 1-13 de 13 résultats
Éditorial

Vancouver en vedette : Un petit vagabond illumine la scène de l’Orpheum

Lorsqu’une troupe d’acteurs de music-hall britannique arrive à Vancouver en 1911, la star est un petit comédien acrobate qui va bientôt devenir l’un des personnages les plus connus du monde : Charlie Chaplin. Un autre acteur du groupe va lui aussi laisser sa marque dans l’histoire du divertissement. Arthur Stanley Jefferson deviendra en effet une star adulée après avoir changé son nom pour Stan Laurel et fait équipe à l’écran avec Oliver Hardy.

Éditorial

Vancouver en vedette : Le Marine Building ouvre ses portes pendant les déboires de Wall St.

Vancouver n’a alors jamais vu chose pareille : un gratte-ciel en forme de gâteau de mariage avec des oies en vol, des poissons et des zeppelins suspendus au-dessus. Le Marine Building demeure un chef-d’œuvre de l’architecture Art Déco, mais c’est un désastre financier depuis l’ouverture de ses magnifiques portes ornées de dorures.

Article

Vancouver en vedette : Des corps d’enfants découverts sous les feuilles

C’est en déblayant des feuilles qu’un jardinier de la commission des parcs tombe sur une veste en fourrure bon marché. En la relevant, il fait une macabre découverte : la veste recouvre les squelettes de deux jeunes enfants. L’affaire, baptisée « Babes in the Woods » (Des enfants dans les bois) par la presse, n’a jamais été résolue et fait partie des épisodes troublants de l’histoire de Vancouver.

Article

Surrey

Surrey (Colombie-Britannique), constituée en ville en 1993; 517 887 habitants (recensement de 2016), 468 251 habitants (recensement de 2011). La ville de Surrey est la deuxième municipalité en importance en Colombie-Britannique après Vancouver. Englobée dans le district régional de la grande agglomération de Vancouver, elle est délimitée au nord par le fleuve Fraser et au sud par l’État de Washington. Les municipalités voisines sont Langley à l’est et Delta à l’ouest.

Article

Vancouver en vedette: L’horloge Birks déménage au centre-ville

« Meet me at the Birks clock » (On se retrouve à l’horloge Birks!), c’est ainsi qu’on se donnait souvent rendez-vous à Vancouver, entre 1913 et 1974, avant l’arrivée des téléphones cellulaires. Mais l’horloge de l’édifice Birks voyage elle-même plus d’une fois. Elle commence sa carrière au coin des rues Granville et Hastings, puis déménage au coin des rues Granville et Georgia avant de revenir à son carrefour natal, mais de l’autre côté de la rue!

Article

Vancouver en vedette : Démolition de l’édifice Birks

Les chatoyantes briques blanches en terre cuite de l’édifice Birks éclairent le coin sud-est des rues Granville et Georgia à partir de 1913. À l’intérieur de l’immeuble, l’orfèvrerie, l’argenterie et des porcelaines fines étincelantes attirent les clients les plus exigeants et les plus aisés. La ville est donc abasourdie lorsque la famille Birks décide, en 1975, d’abattre l’impressionnant édifice.

Éditorial

Vancouver en vedette : Une grotte exotique ouvre ses portes

Pour se divertir de manière un peu sophistiquée dans le Vancouver d’antan, il fallait aller « underground », dans une grotte où des stalactites tombent du plafond et des trésors de pirates luisent dans les coins faiblement éclairés. Pendant 44 ans, le Cave Supper Club (la « Cave ») accueille les artistes les plus réputés et les « showgirls » les plus jolies du monde. C’est un lieu à part, dans le discret Vancouver, où l’on peut aller passer une soirée de fin de semaine et assister à des représentations un peu hors-norme tout en sirotant des boissons exotiques.

Article

SkyTrain

Le SkyTrain est le système de transport rapide sur rail qui dessert la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il utilise principalement la technologie appelée Système léger et automatisé sur rail (SLAR), un système de train automatisé circulant sur voie aérienne, bien que certaines sections soient souterraines ou au niveau de la rue. Il a été mis en service le 3 janvier 1986, peu avant l’Expo 86, exposition internationale tenue à Vancouver à l’occasion du centenaire de la fondation de la ville. Le système est exploité par TransLink, la Société de transport de la côte Sud de la Colombie-Britannique. Au moment de sa mise en service, il était le premier réseau ferroviaire urbain sans conducteur au monde. Aujourd’hui, il compte encore parmi les plus grands réseaux de transport rapide sur rail automatisés au monde. Le SkyTrain possède 3 lignes reliant 53 stations dans 7 municipalités. En 2018, il compte en moyenne plus de 495 000 embarquements par jour de semaine.

Éditorial

Vancouver en vedette : « Chinatown » émerge sur la vieille rue Dupont

En 1887, un journaliste de Vancouver remarque la concentration de résidences et de commerces chinois à l’extrémité sud de la rue Carrall, au niveau de la rue Dupont (aujourd'hui rue Pender), près des berges de False Creek. Le développement de « Chinatown », comme il baptise ce quartier, est récent, mais les Chinois font partie des pionniers de la première heure à Vancouver.