Recherche pour "Toronto"

Afficher 1-8 de 8 résultats
Article

Raptors de Toronto

Les Raptors sont une équipe professionnelle de l’Association nationale de basketball (NBA) basée à Toronto, en Ontario. Depuis le déménagement des Grizzlies de Vancouver à Memphis en 2001, les Raptors sont la seule équipe canadienne dans la NBA. Depuis sa fondation en 1995, l’équipe a remporté six titres de division, a atteint les séries éliminatoires à 11 reprises et a gagné les championnats de la NBA une fois. Parmi les joueurs vedettes ayant fait partie de l’équipe, on compte Damon Stoudamire, Vince Carter, Chris Bosh, Kyle Lowry, DeMar DeRozan et Kawhi Leonard. Au cours de la saison 2017-2018, les Raptors se sont hissés au 1er rang du classement de la Conférence de l’Est en saison régulière, en plus d’établir un record de franchise avec 59 victoires. Ils ont remporté un autre titre de division à la saison 2018-2019 et se sont rendus aux finales du championnat, lors desquelles ils ont battu les Golden State Warriors en 6 matchs et obtenu leur premier titre de champions de la NBA.

Article

Raton laveur

Le raton laveur (Procyon lotor) est un mammifère de taille moyenne qui se reconnaît à son masque facial noir et à sa queue annelée. Il appartient aux Procyonidés, une famille d’omnivores que l’on trouve surtout dans les régions tropicales d’Amérique; il en est le seul représentant canadien. On retrouve le raton laveur dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. Animal nocturne, il s’adapte aisément à son environnement et peut survivre dans les zones urbaines comme dans les habitats sauvages. Les êtres humains considèrent souvent les ratons laveurs comme des animaux nuisibles en raison de leur agilité et de leur persistance à remuer le contenu des poubelles, des jardins et des cultures pour trouver de la nourriture.

Article

Coupe Rogers

La Coupe Rogers est le troisième tournoi de tennis le plus ancien au monde, après Wimbledon et le US Open, qui remontent respectivement à 1877 et 1880. Fondé en 1881 sous l’appellation de Championnats nationaux canadiens, il commence à accueillir des joueuses à partir de 1892 et reste réservé aux amateurs jusqu’en 1967. En 1968, le tournoi admet les professionnels, hommes et femmes et introduit les prix en numéraire pour les hommes. Les prix en numéraire pour les femmes sont introduits en 1973. En 2018, la dotation totale, pour les tournois masculin et féminin, s’élève respectivement à 5 939 970 $ et à 2 820 000 $. Chris Evert, Martina Navratilova, Steffi Graf, Monica Seles, Serena Williams, Ivan Lendl, John McEnroe, Boris Becker, André Agassi, Roger Federer, Andy Murray, Novak Djokovic et Rafael Nadal font partie des vainqueurs de la Coupe Rogers. Des joueuses canadiennes et des joueurs canadiens de premier plan ont disputé ce tournoi, notamment Carling Basmanchet‑SegusoHelen KelesiEugénie BouchardDaniel NestorSébastien LareauMilos Raonic et Denis ShapovalovRobert Bédard est le dernier Canadien à avoir été titré en simple, en 1958. En 2019, Bianca Andreescu devient la première Canadienne à remporter le tournoi en simple depuis la victoire de Faye Urban, en 1969.

Article

Le grand incendie de Toronto (1904)

Le 19 avril 1904, un incendie ravage 20 acres du centre industriel de Toronto. Au moment où les pompiers parviennent enfin à le maîtriser, l’incendie a détruit au moins 98 immeubles. L’incendie occasionne des pertes de l’ordre de 10 millions de dollars et laisse sans emploi des milliers de personnes. Une personne perd la vie à la suite de l’incendie. Cette catastrophe est connue sous le nom de «grand incendie de Toronto» ou «deuxième grand incendie de Toronto» (le premier grand incendie s’étant produit en 1849). Elle met en évidence le fait que la ville a besoin de se doter de codes de construction plus sûrs et d’un système d’eau à haute pression.

Article

Maple Leafs de Toronto

Les Maple Leafs de Toronto sont une équipe de hockey qui joue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Les Maple Leafs sont l’une des six équipes originales de la LNH (« Original Six » en anglais) et ils ont gagné la coupe Stanley 13 fois (11 fois sous le nom des Maple Leafs, une fois sous le nom des Arenas et une fois sous le nom des St. Patricks).

Article

Murdoch Mysteries (Les Enquêtes de Murdoch)

Murdoch Mysteries (v.f. Les Enquêtes de Murdoch) est une série télévisée adaptée des romans policiers de Maureen Jennings et de son héros, William Murdoch, un détective fictif de l’ère victorienne en avance sur son temps. Celui-ci emploie la technologie et les méthodes médicolégales pour résoudre les crimes les plus sordides de la ville de Toronto. Souvent décrite comme l’équivalent victorien de Les Experts, la prolifique série policière mêle humour, suspense, science-fictionhistoire et qualité de production. Basée sur la populaire série de romans mystères écrite par Maureen Jennings, l’émission gagne l’affection de nombreux adeptes dès ses débuts, sur les ondes de City TV en 2008. Elle atteint un public beaucoup plus large en 2013, lorsqu’elle est reprise par la CBC. L’émission, qui figure au palmarès des séries télévisées de fiction canadiennes les mieux cotées de 2016 à 2018, se mérite le prix Écran d’or pour la meilleure série dramatique en 2017, 2018 et 2020. Diffusée dans plus d’une centaine de pays, elle rassemble des millions de téléspectateurs.

Article

Le SRAS au Canada

En 2003, le Canada est le théâtre d’une éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). La plupart des infections se produisent dans les hôpitaux de Toronto. Cette éclosion mène à la mise en quarantaine de milliers de personnes, tout en entraînant la mort de 44 personnes ainsi que des répercussions économiques négatives pour la ville de Toronto. Elle met également au grand jour un système de soins de santé canadien mal préparé aux crises de la sorte. Enfin, la confusion entourant le SRAS alimente une montée de l’intolérance envers les Asiatiques et les immigrants

Cliquez ici pour consulter la définition des termes-clés employés dans cet article.

Article

Kim’s Convenience

Kim’s Convenience est une comédie de la CBC portant sur une famille canadienne d’origine coréenne qui exploite un dépanneur à Toronto. Basée sur une pièce de théâtre de 2011 écrite par Ins Choi, elle est la première série humoristique du Canada à avoir une distribution principalement asiatique canadienne. La comédie à succès, qui explore les tensions intergénérationnelles existant entre des parents immigrants et leurs enfants nés au Canada, est inspirée de l’expérience du dramaturge, qui a grandi dans une famille coréenne à Toronto. La série connaît un succès immédiat dès sa sortie sur CBC à l’automne2016: sa première saison attire environ933000téléspectateurs par épisode. Elle a depuis remporté six Prix Écrans canadiens, y compris la meilleure série humoristique en 2018.

//