Recherche pour "Manitoba"

Afficher 1-7 de 7 résultats
Article

Brian Pallister

Brian William Pallister, premier ministre du Manitoba de 2016 jusqu’à présent, professeur, conseiller financier et politicien (né le 6 juillet 1954 à Portage la Prairie, au Manitoba). Depuis longtemps un personnage marquant de la politique conservatrice canadienne, Brian Pallister est le 22e premier ministre du Manitoba depuis mai 2016.

Article

James Armstrong Richardson fils

James Armstrong Richardson fils, c.p., négociant en céréales et homme politique (né le 28 mars 1922 à Winnipeg, au Manitoba; décédé le 17 mai 2004 à Winnipeg). Le fils de James A. Richardson, il étudie à l’Université Queen’s et sert dans l’Aviation royale du Canada comme pilote de bombardier de type Liberator, patrouillant l’Atlantique Nord. Il entre dans l’entreprise familiale, James Richardson and Sons Ltd., en 1946 et en est président du conseil et cadre exécutif de 1966 à 1968. James Richardson est élu député libéral dans Winnipeg-Sud en juin 1968 et nommé ministre sans portefeuille en juillet. De 1969 à 1972, il est ministre des Approvisionnements et Services. Il est réélu aux élections générales de 1972 et nommé ministre de la Défense nationale. Suivant sa démission du Cabinet en 1978 à cause de la politique linguistique du gouvernement, il siège comme indépendant en 1978-1979, après quoi il retourne dans l’entreprise familiale dont il devient administrateur.

Article

Jennifer Jones

Jennifer Judith Jones, joueuse de curling, avocate (née le 7 juillet 1974 à Winnipeg, Manitoba). Jennifer Jones a participé 15 fois en tant que capitaine au championnat canadien de curling féminin, le Tournoi des Cœurs de Scott. Elle détient un record avec six médailles d’or. Son célèbre lancer qui détermine l’issue du tournoi de 2005, surnommé simplement « the shot » (« le lancer »), est considéré comme un des coups les plus emblématiques de l’histoire du curling. Jennifer Jones est une des deux seules femmes à avoir atteint 100 victoires aux championnats canadiens. Elle a également été capitaine de l’équipe canadienne, qu’elle a conduite à sa deuxième médaille d’or de curling olympique féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Son équipe est demeurée au premier rang au Canada de 2005 à 2018. En 2019, un panel de TSN a nommé Jennifer Jones la plus grande joueuse de curling féminine canadienne de tous les temps.

Article

Saidye Rosner Bronfman

Saidye Rosner Bronfman, O.B.E., leader communautaire et philanthrope (née le 9 décembre 1896 à Plum Coulee, au Manitoba; décédée le 6 juillet 1995 à Montréal, au Québec). Saidye Bronfman a été une leader dans la communauté juive qui a généreusement soutenu les arts et différents organismes caritatifs. Elle a été faite membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour son travail avec la Croix-Rouge pendant la Deuxième Guerre mondiale. Saidye Bronfman et son mari, Samuel, ont puisé à même leur fortune, glanée dans le commerce des alcools, pour créer une fondation qui encore aujourd’hui finance de nombreux groupes communautaires.

Article

Louis Riel

Louis Riel, chef métis, fondateur du Manitoba et personnage central des rébellions de la rivière Rouge et du Nord-Ouest (né le 22 octobre 1844 à Saint-Boniface, colonie de la rivière Rouge; décédé le 16 novembre 1885 à Régina, en Saskatchewan). Louis Riel a dirigé deux gouvernements métis populaires, a joué un rôle central dans l’entrée du Manitoba dans la Confédération et a été exécuté pour haute trahison pour sa participation à la résistance de 1885 contre l’empiétement canadien sur les terres métisses. Bien que Louis Riel ait d’abord été décrit comme un rebelle par les historiens canadiens, nombreux sont ceux qui aujourd’hui se rangent de son côté et le perçoivent comme un chef métis qui s’est battu pour protéger son peuple du gouvernement canadien.

Article

Sir Clifford Sifton

Sir Clifford Sifton, CP, chevalier de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, CR, avocat, personnage politique, homme d’affaires (né le 10 mars 1861 près d’Arva, dans le Canada-Ouest; décédé le 17 avril 1929 à New York). L’un des hommes politiques les plus remarquables de son temps, Clifford Sifton est surtout connu pour son importante promotion de l’immigration, visant à coloniser les Prairies occidentales.