Recherche pour "LGBTQ2S"

Afficher 1-4 de 4 résultats
Article

Rough Trade

Rough Trade était un groupe de rock New Wave avant-gardiste et politiquement engagé avec des influences punk. Le groupe a été formé en 1975 à Toronto par le multi-instrumentaliste Kevan Staples et la chanteuse Carole Pope, originaire de Manchester et élevée à Scarborough. Reconnu pour ses chansons de nature ouvertement sexuelle et pour la théâtralité burlesque de ses concerts, qui affichaient souvent du bondage et des satires sexuelles, le groupe a été l’une des premières formations musicales du genre « mainstream » à inclure des références explicitement gaies et lesbiennes dans ses chansons. Rough Trade a connu un succès commercial et critique au début des années 1980, et a remporté quatre prix Juno, avant de se séparer en 1986. Le groupe est surtout connu pour son succès osé et controversé High School Confidential, qui a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en septembre 2020. 

Article

Brent Carver

Brent Christopher Carver, acteur (né le 17 novembre 1951, à Cranbrook, en Colombie‑Britannique; décédé le 4 août 2020, à Cranbrook). Brent Carver était l’un des acteurs les plus polyvalents et les plus émouvants du Canada. De 1980 à 1987, il a abordé les pièces classiques du répertoire au Festival de Stratford. Il a également été un interprète, acclamé par la critique, de comédies musicales, de spectacles de cabaret et de films. Le New York Times le décrivait comme « [un acteur] sensible qui, bien que s’exprimant d’une voix douce, savait manifestement provoquer des émotions ». Son interprétation dans la production de 1993, à Broadway, de Kiss of the Spider Woman lui a valu un Tony Award. Il a été associé à Robin Phillips, qui l’a dirigé, à la fois à Stratford et au Theatre London, de 1983 à 1984. Il a également travaillé en étroite collaboration avec John Neville, au Citadel Theatre d’Edmonton. En 2014, il a reçu un Prix de la réalisation artistique des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Article

Jackie Shane

Jackie Shane, chanteuse (née le 15 mai 1940 à Nashville au Tennessee; décédée le 22 février 2019 à Nashville). Jackie Shane est à la fois pionnière de la scène transgenre et figure marquante de la scène R & B de Toronto dans les années 1960. En 1963, sa reprise d’«Any Other Way», du compositeur William Bell, se hisse en deuxième place du palmarès des simples du diffuseur CHUM. Son album de concert, intitulé Jackie Shane Live, fait l’objet d’une réédition en 2015 tout en faisant partie des principales sélections au Prix du Patrimoine Polaris pour la décennie 1960-1970. Paru en 2017, l’album Any Other Way, une anthologie des chansons de l’ensemble de sa carrière assorties de monologues tirés de ses concerts, est sélectionné aux Grammy Awards en 2019 dans la catégorie meilleur album historique. On peut admirer Jackie Shane dans une fresque peinte sur la façade d’un immeuble du centre de Toronto et commémorant la scène musicale de la rue Yonge des années 1960.

//