Recherche pour "Toronto"

Afficher 1-4 de 4 résultats
Article

George Brown

George Brown, journaliste et politicien, est né à Alloa, en Écosse, le 29 novembre 1818 et est mort le 9 mai 1880 à Toronto, en Ontario.

Article

William Peyton Hubbard

William Peyton Hubbard, politicien, inventeur, boulanger et cocher (né le 27 janvier 1842 à Toronto, en Ontario; décédé le 30 avril 1935 à Toronto). William Peyton Hubbard est le premier homme noir à être élu à Toronto, agissant à titre de conseiller municipal (1894-1903, 1913), de contrôleur (1898-1908) et, périodiquement, de maire suppléant. Réformateur prodémocratie, il a milité pour faire du puissant Conseil de contrôle de la ville un organe élu. William Peyton Hubbard est également une figure importante dans la promotion de l’hydroélectricité comme propriété publique, contribuant à la création du Toronto Hydro-Electric System.

Article

Annamie Paul

Annamie Paul, chef du Parti vert du Canada depuis 2020, avocate et militante (née le 3 novembre 1972 à Toronto, en Ontario). Annamie Paul a travaillé comme conseillère pour la Cour pénale internationale de La Haye et plusieurs autres organisations internationales vouées à la protection des droits de la personne et à la lutte contre le changement climatique. En 2020, elle est devenue la première Canadienne noire et la première femme juive à occuper le poste de chef d’un parti politique fédéral d’importance majeure au Canada lorsqu’elle a été élue chef du Parti vert du Canada.

Article

Egerton Ryerson

Adolphus Egerton Ryerson, ministre méthodiste, éducateur (né le 24 mars 1803 dans le canton de Charlotteville, comté de Norfolk, au Haut-Canada ; décédé le 18 février 1882 à Toronto, en Ontario). Egerton Ryerson était une importante personnalité du monde de l’éducation et de la politique en Ontario au 19e siècle. Egerton Ryerson est né au sein d’une famille loyaliste et anglicane bien en vue. Il s’est converti au méthodisme et a été ordonné en 1827 par l’Église épiscopale méthodiste. Il a contribué à la fondation et à la rédaction du Christian Guardian (1829), a fondé l’Upper Canada Academy (1836) et est devenu le premier directeur du Victoria College (1841). Il était reconnu comme un partisan de la liberté religieuse et comme étant le fondateur du système d’éducation publique de l’Ontario. L’Université Ryerson a été nommée en son honneur. Cependant, le rôle qu’il a joué dans le développement du système des pensionnats indiens a incité des activistes à réclamer que le nom de l’université soit changé.