Recherche pour "Pierre Elliott Trudeau"

Afficher 1-5 de 5 résultats
Article

Jacques Hébert

Jacques Hébert, journaliste, auteur de voyage, éditeur et sénateur (né le 21 juin 1923 à Montréal, au Québec; décédé le 6 décembre 2007 à Montréal, au Québec). Jacques Hébert était un journaliste québécois en croisade et un éditeur de livres pionnier avant et pendant la Révolution tranquille. Il a fondé Jeunesse Canada Monde, programme d’échange dédié à la paix dans le monde, et a cofondé Katimavik, programme jeunesse offrant des postes de bénévoles à travers le pays. En tant que membre du Sénat, Jacques Hébert a tenu un jeûne de 21 jours pour protester contre l’annulation du financement de Katimavik par le gouvernement. Ses voyages l’ont mené dans plus de 130 pays; il a notamment visité la République populaire de Chine en 1960 avec son ami de longue date Pierre Trudeau. Jacques Hébert a également été un critique réputé du premier ministre du Québec Maurice Duplessis et un fédéraliste qui méprisait le nationalisme québécois. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1978.

Article

Pierre Elliott Trudeau

Pierre Elliott Trudeau, PC, CC, premier ministre du Canada de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984, homme politique, écrivain, avocat de droit constitutionnel (né le 18 octobre 1919 à Montréal, au Québec; décédé le 28 septembre 2000 à Montréal).

Article

Jean Chrétien

Joseph Jacques Jean Chrétien, C.C., c.p., O.M., C.R., premier ministre du Canada de 1993 à 2003, avocat, auteur et homme politique, est né le 11 janvier 1934 à Shawinigan, au Québec.

Article

Rapatriement de la Constitution

En 1982, le Canada s’émancipe complètement de son passé colonial et rapatrie sa Constitution. En effet, il transfère la loi suprême qui régit le pays, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (renommé Loi constitutionnelle de 1867), de la compétence du Parlement britannique aux gouvernements fédéral et provinciaux du Canada. La Constitution est alors ajustée pour y inclure un nouveau mode de révision et une Charte des droits et libertés. Ces derniers changements sont apportés après 18 mois de débats politiques et juridiques féroces qui ont monopolisé la une des journaux et le programme de tous les gouvernements au pays.

Article

Justin Trudeau

Justin Pierre James Trudeau, C. P., 23e premier ministre du Canada (2015-), enseignant, intervenant en matière de questions d’intérêt public (né le 25 décembre 1971 à Ottawa, en Ontario). Justin Trudeau, fils de l’ancien premier ministre Pierre Trudeau, déjoue les attentes à maintes reprises. En 2007, il remporte contre deux politiciens chevronnés la course à l’investiture du Parti libéral du Canada dans la circonscription montréalaise de Papineau. Un an plus tard, il est élu à la Chambre des communes, à la confusion des commentateurs ayant insisté sur le fait que les électeurs francophones considéraient son nom comme synonyme de politique empoisonnée. Il devient chef du Parti libéral en 2013. Il mène celui-ci de la troisième à la première place à la Chambre, et devient ainsi premier ministre d’un gouvernement majoritaire en 2015. Au cours des élections en 2019, le Parti libéral de Justin Trudeau perd des voix, mais obtient un nombre suffisant de sièges pour former un gouvernement minoritaire.