Recherche pour "Chemins de fer nationaux du Canada"

Afficher 1-3 de 3 résultats
Article

Compagnie des Cent-Associés

La Compagnie de la Nouvelle‑France, ou Compagnie des Cent‑Associés, comme on l’appelait plus communément, a été formée en France en 1627. Elle avait pour objectif de peupler la Nouvelle‑France, et bénéficiait, en échange, d’un monopole sur presque tout le commerce colonial. Elle a pris des mesures audacieuses, mais a subi de nombreux revers. La Compagnie a été dissoute en 1663. En dépit du faible rendement qu’elle a obtenu sur ses investissements, elle a tout de même contribué à faire de la Nouvelle‑France une colonie viable.

Article

Société d'État

Les sociétés d’État, structurées comme des entreprises privées ou indépendantes, sont l’entière propriété des gouvernements fédéral et provinciaux. Elles incluent de grandes entreprises comme Radio-CanadaVIA RailPostes Canada et la Banque du Canada, ainsi que divers services d’électricité provinciaux. Contrairement aux ministères du gouvernement qui sont soumis à un contrôle politique plus direct, les sociétés d’État jouissent d’une plus grande liberté. Depuis les tout débuts, leur structure, rôle et responsabilité dans l’économie ont fait l’objet de débats.

Article

Banque du Canada

La Banque du Canada (BdC), à titre de banque centrale du pays, est une institution financière qui fournit des services bancaires au nom du gouvernement fédéral. Elle mène ses activités de quatre façons différentes : en gérant la masse monétaire du pays; en jouant le rôle d’agent financier pour le gouvernement fédéral en ce qui concerne l’émission d’obligations et la gestion des avoirs en devises étrangères; en administrant différentes politiques monétaires qui ont une incidence sur le rendement de l’économie (par exemple, les taux d’intérêt); en gérant le secteur financier global du Canada et les relations économiques que celui-ci entretient avec d’autres nations et organismes internationaux. Le siège social de la Banque du Canada se trouve à Ottawa.