Yukon Arts Council

Yukon Arts Council. Organisme fondé en octobre 1971 avec le statut de société indépendante en vertu de l'ordonnance sur les sociétés du Yukon. Avant cette date, la Whitehorse Concert Assn, active de la fin des années 1950 jusqu'en 1970, avait déjà assumé quelques responsabilités d'ordre musical.

Yukon Arts Council

Yukon Arts Council. Organisme fondé en octobre 1971 avec le statut de société indépendante en vertu de l'ordonnance sur les sociétés du Yukon. Avant cette date, la Whitehorse Concert Assn, active de la fin des années 1950 jusqu'en 1970, avait déjà assumé quelques responsabilités d'ordre musical. Le conseil a été d'abord le porte-parole de plusieurs groupes culturels du Territoire du Yukon. En 1991, il représentait les artistes littéraires, visuels et les interprètes ainsi que les organismes artistiques, cherchant à promouvoir le développement des arts dans toutes les régions du Territoire du Yukon. Il a planifié, organisé et assuré la promotion de séries annuelles de concerts de musique classique et de jazz à Whitehorse et dans d'autres localités, et a vu à mettre une série de plate-formes à la disposition des choeurs et ensembles instrumentaux. Il a aussi fait l'acquisition d'un piano de concert. Dans le but de rehausser le niveau de l'exécution et de l'enseignement, il a coordonné, parrainé et parfois financé des ateliers consacrés à chacun des arts d'interprétation. À l'occasion, il a facilité la participation à des conférences et ateliers hors du territoire et fourni une aide aux congrès locaux. Il a encouragé et fait connaître le Yukon Music Festival (festival-concours tenu à Whitehorse) et décerné des trophées aux lauréats. En 1979, il lança un festival du printemps consacré aux arts. En 1990, le conseil avait déjà lancé un bulletin de liaison trimestriel (Newsletter) et publié un annuaire artistique. Le conseil a administré et parrainé de trois à cinq tournées par année; au cours de la saison 1989-90, des artistes littéraires ou visuels et des interprètes s'étaient produits dans toutes les communautés du Yukon. Un programme d'artiste-à-l'école a présenté des ateliers et des concerts. Le siège du conseil à Whitehorse possède une bibliothèque et offre des services de bureau aux artistes et aux groupes artistiques de la région.

Pour mener ses activités, le conseil reçoit des subventions des autorités municipales et du gouvernement du Territoire. Ses autres revenus proviennent de campagnes de souscription, des recettes des concerts, et des frais d'inscription aux ateliers qu'il organise. Il reçoit aussi des dons de particuliers pour les projets spéciaux, comme ce fut le cas pour l'achat d'un piano de concert.

Les 12 membres du conseil d'administration ont assumé à titre bénévole les fonctions d'un comité exécutif. Les présidents du conseil ont été Maurits van der Veen (1971-73), Michael Heron (1973-75), Wyn Gladman (1975-77), Esme Myers (1977-78), Henry Klassen (1979-82), Tim Twardochleb (1982-84), Arthur Giovinazzo (1984-86), Conrad Boyce (1986-88) et Bruce Willis (1988-90), à qui succéda Lee Kirkpatrick en 1990.