Wilson-McAllister Guitar Duo

Wilson-McAllister Guitar Duo. Duo de guitares actif de 1977 à 1989, formé de Donald (William) Wilson (Elrose, Sask, 21 février 1952; B.Mus., Toronto, 1975) et Peter McAllister (Collingwood, Ont., 19 août 1954; B.Mus., Toronto, 1977).

Wilson-McAllister Guitar Duo

Wilson-McAllister Guitar Duo. Duo de guitares actif de 1977 à 1989, formé de Donald (William) Wilson (Elrose, Sask, 21 février 1952; B.Mus., Toronto, 1975) et Peter McAllister (Collingwood, Ont., 19 août 1954; B.Mus., Toronto, 1977). Tous deux étaient des étudiants d'Eli Kassner - Wilson étudia aussi avec Ako Ito (membre du duo Ito-Dorigny) en France (1978); en 1980, le duo suivit l'enseignement d'Alexander Lagoya, à l'Académie internationale d'été de Nice (France). En 1981, il reçut 20 000 $ du Fonds Chalmers administré par le CAO. En 1980, le groupe effectua une tournée canadienne de cinq semaines pour les JMC. Il se produisit avec le Quatuor de Tokyo (1981, Halifax) et le Quatuor à cordes Orford (1982, Toronto), et participa au Festival d'automne d'Algoma (1983), au Festival du printemps de Guelph (1987) et à l'International Guitar Festival de Toronto (1978, 1981, 1984). Il joua avec l'Orchestre symphonique de Saskatoon, l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, l'Orchestre de la SRC à Winnipeg et environ 17 fois avec l'Orchestre philharmonique de Hamilton. Le duo reçut bon accueil à l'étranger (sa septième tournée européenne eut lieu en 1985), et les compositeurs Sergio Chiereghin (Italie), Pierre Jouvin et Pierre Petit (France) lui dédièrent des oeuvres. Il commanda et interpréta en outre plus de 25 compositions, dont Cool Jazz de Kristi Allik (1986), Ottawa 1980 de Robert Bauer et Dreams de John Thrower (1983), Tombeau de Lothar Klein (1981), Dance Suite de Srul Irving Glick (1986), Side Car de David Jaeger (1986), Sonate de Monte Keene Pishny-Floyd (1988), Two Popular Pieces de John Hawkins (1987), Suite en concert de Talivaldis Kenins (1987) et Concerto de Milton Barnes (1987). Wilson, qui avait étudié la composition avec Murray Adaskin (Université de la Saskatchewan, 1970-72) et John Weinzweig (Université de Toronto, 1973-75), enrichit le répertoire du duo de plusieurs oeuvres, dont Popsong (1984) et Bluegrass (1978), enregistrées en 1985 sur Duets for Spanish Guitars (Fanfare DFL-8012X) - album que Columbia élut disque du mois en juillet 1986. Les deux guitaristes écrivirent aussi des arrangements de pièces comme la Sonate « Arpeggione » de Schubert ou la Suite anglaise no 3 de Bach. Ils créèrent le Divertimento no 5 de Murray Adaskin (pour deux guitares et orchestre de chambre) avec l'OS de Saskatoon (1981), Sonoridades 1981 du compositeur urugayen Guido Santorsola (1981) et Knots du Japonais Jo Kondo (pour deux guitares, piano électrique et sept sonnailles) en 1983.

Évitant la configuration soliste-accompagnateur, Wilson et McAllister soulignaient que le répertoire du duo permettait à chacun de parcourir les thèmes dans un sens ou dans l'autre; ils préparaient le doigté et le phrasé de manière à obtenir une symbiose presque parfaite. Durant leur tournée européenne de 1982, le critique Richard Beuth écrivit : « Ce qui fascine l'auditeur chez ces Canadiens, davantage encore que l'étroite cohésion de leur duo où le thème directeur passe constamment de l'un à l'autre, c'est la richesse des couleurs tonales produites : on croirait entendre toute une formation de cordes » (Die Welt, 11 novembre 1982).

Wilson et McAllister ont tous deux été enseignants (RCMT, Georgian College, Seneca College, Université de Guelph, Saskatchewan Summer School of the Arts et Cons. de Berne, Suisse). On les a entendus sur les ondes de la BBC, de la SRC, de Radio France, Radio Brême et Radio Zurich. McAllister commença à enseigner au RCMT en 1981, à l'Université McMaster en 1986 et à l'Université de Toronto en 1987; en 1991, il appartenait toujours à ces trois institutions. En 1989, avec l'Orchestre philharmonique de Hamilton, il joua le Concerto pour guitare de Richard Rodney Bennett, en première canadienne. Il a composé ou arrangé des pièces pour le cours de guitare du RCMT, et a travaillé également comme juge. Quant à Wilson, il avait cessé en 1991 ses activités de compositeur et d'interprète.


Lecture supplémentaire

  • Kaptainis, Arthur. 'Balance is the key for duo,' CanComp, 176, Dec 1982

    Harting, Lynn. 'Two is better than one: the Wilson McAllister Duo,' Guitar Canada, vol 1, Oct 1986