Uxbridge

Uxbridge, canton de l’Ontario, constitué en 1974, population de 21 176 habitants (recensement de 2016), de 20 623 (recensement de 2011). Le canton d’Uxbridge est situé à 68 km au nord-est de Toronto, sur l’autoroute 47. En 1974, la ville d’Uxbridge fusionne avec les cantons de Scott et d’Uxbridge pour devenir un nouveau canton dans la municipalité régionale de Durham.




Peuples autochtones

Uxbridge est situé sur le territoire traditionnel des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee, des Mississaugas et des Chippewas (ojibwés). (Voir aussi Anichinabé.) À l’époque de la colonisation européenne, les Mississauga et les Chippewas habitent la région située entre le lac Ontario et le lac Simcoe, y compris ce qui est devenu Uxbridge.

Colonisation

Les premiers colons blancs s’établissent à Uxbridge en 1806, avec l’arrivée du Dr Christopher Beswick et de 12 familles Quaker de la Pennsylvanie. Ils sont bientôt rejoints par des Écossais, des Allemands et des Néerlandais de la Pennsylvanie. Constitué en tant que ville en 1885, Uxbridge est surtout, au 19e siècle, un centre de services pour l’agriculture locale. On lui attribue le mérite d’être l’une des premières villes de l’Ontario à s’être dotée d’un réseau d’aqueduc.

Traités Williams

Malgré la colonisation blanche tout au long du 19e siècle, les Mississaugas et les Chippewas dans la région d’Uxbridge n’ont toujours pas signé de traités avec les gouvernements provinciaux ou fédéraux au début du 20e siècle. En 1923, des commissaires représentant les deux gouvernements concluent à la hâte deux traités afin de céder les titres fonciers des Premières nations. Connus collectivement sous le nom de traités Williams, ces documents sont signés en 1923 par sept Premières nations : la bande de Alderville, la bande de Mud Lake (aujourd’hui connu sous le nom de Curve Lake), la bande de Rice Lake (aujourd’hui connu sous le nom de Hiawatha), les Mississaugas de Scugog Island, les Chippewas de Beausoleil, les Chippewas de Georgina Island et les Chippewas de Rama.

Vie culturelle


Parmi les notables de la ville, on compte le fabricant local Joseph Gould, allié de William Lyon Mackenzie qui a donné au canton le nom d’Uxbridge en l’honneur de la localité du même nom en Angleterre, ainsi que Lucy Maud Montgomery, auteure de la série « Anne », qui a rédigé plus de la moitié de ses publications à Leaskdale, un hameau juste au nord de la ville.


Liens externes