Tribune radiophonique agricole

La Tribune radiophonique agricole (1941-1965) est un projet de forum rural national commandité par l'Association canadienne d'éducation des adultes, la Fédération canadienne de l'agriculture et la Société Radio-Canada.

Tribune radiophonique agricole

La Tribune radiophonique agricole (1941-1965) est un projet de forum rural national commandité par l'Association canadienne d'éducation des adultes, la Fédération canadienne de l'agriculture et la Société Radio-Canada. Jusqu'à 27 000 personnes forment des groupes entre voisins qui se rencontrent le lundi soir, de novembre à mars, et se servent d'une demi-heure de messages radiophoniques, de documentation imprimée et de questions examinées à l'avance pour faciliter la discussion sur les problèmes économiques et sociaux.

Cette tribune constitue un antidote à la dure période de la crise économique des années 30. Les rencontres et les débats sur de nouvelles idées entre voisins favorisent le retour de la confiance dans les milieux ruraux et mènent souvent à des actions de groupe positives dans la communauté. Parmi les innovations de la Tribune radiophonique agricole, on retrouve un système régional de présentation de rapports, qui regroupe les conclusions des groupes et qui les diffuse régulièrement dans tout le pays, puis les envoie à l'occasion aux gouvernements concernés. De plus, les discussions sur la responsabilisation conduisent à divers projets d'action communautaire comme des coopératives, des nouveaux forums et des écoles populaires. Les dirigeant ruraux et sociaux affirment que le processus « donnant-donnant » de ces discussions est une préparation utile à la vie publique. En 1952, l'UNESCO commande une recherche sur les techniques de la Tribune radiophonique agricole. À la suite de son rapport, publié en 1954, l'Inde, le Ghana et la France commencent à utiliser le modèle de la tribune canadienne dans leurs programmes.


Lecture supplémentaire

  • R.A. Sim, ed, Canada's Farm Radio Forum (1954); J. Dumazedier, Television and Rural Adult Education (1956); R. Faris, The Passionate Educators (1975).