Taylor, Janis

Janis (Janice Kathleen) Taylor (née Schuster). Mezzo-soprano (Westfield, N.Y., 10 mars 1946, naturalisée canadienne 1972).

Taylor, Janis

Janis (Janice Kathleen) Taylor (née Schuster). Mezzo-soprano (Westfield, N.Y., 10 mars 1946, naturalisée canadienne 1972). Formée d'abord comme pianiste et clarinettiste, elle fut persuadée d'entreprendre l'étude du chant par un camarade étudiant, Ronald Taylor, qui devint par la suite son mari et gérant. Une fois établie à Montréal en 1967, elle commença l'étude du chant avec Bernard Diamant et fit ses débuts avec John Newmark lors d'un récital au Musée des beaux-arts de Montréal en 1971. Elle étudia aussi avec Lina et Antonio Narducci, Stevenson Barrett, Gérard Souzay et Danielle Valin. Dans les premières années de sa carrière, elle mit l'accent sur le récital, l'oratorio et le concert avec orchestre plutôt que l'opéra; elle a chanté avec la plupart des grands orchestres canadiens. Elle fit ses débuts avec orchestre au Canada en 1973, aux États-Unis en 1979 et en Europe en 1980, chantant Le Messie avec le TS, le National Symphony Orchestra à Washington, D.C., et avec l'Orchestre de la RAI à Milan, Italie, un concert qui lui valut une ovation debout. À Paris, elle fit ses débuts en 1986 dans la Missa solemnis de Beethoven avec l'Orchestre national de France. Ses débuts à Londres avec l'OS de Londres prirent place en 1989 dans le Requiem de Verdi. Taylor est considérée comme une spécialiste de Mahler, ayant chanté ses Kindertotenlieder, Lieder eines fahrenden Gesellen, Das Lied von der Erde et les Rückert Lieder ainsi que toutes ses symphonies qui demandent la voix (nos 2, 3, 4 et 8). Elle aborda l'opéra en 1975 avec le rôle de la Reine dans TheFool de Harry Somers au Festival de Stratford. Elle chanta le rôle de Pauline dans Pique Dame de Tchaïkovsky au CNA en 1976. Elle a chanté avec la plupart des compagnies lyriques canadiennes et avec des compagnies des États-Unis telles que le Chicago Lyric Opera, le San Francisco Opera et l'Opera Theater de Saint Louis, et en 1985, elle interpréta en version concert le rôle titre dans Alessandro de Haendel au Carnegie Hall. En 1979, elle fit ses débuts européens à la scène à Spolète, Italie, dans Lady Macbeth of Mtensk de Chostakovitch. En 1990, elle tint l'unique rôle d' Erwartung de Schoenberg au Festival de Hollande à Amsterdam. D'autres rôles à son répertoire sont la Reine Hippolyta (Midsummer Night's Dream de Britten), Waltraute (Die Walküre), Vitellia (La Clemenza di Tito) et le rôle titre dans Hérodiade de Massenet.

Taylor possède une voix de mezzo-soprano particulièrement puissante dans le registre grave, ce qui a porté certains critiques à la considérer comme une contralto. Sa voix est riche et étendue et lui permet d'aborder certaines oeuvres du répertoire de soprano dramatique. Afin d'éviter toute classification qui pourrait limiter son choix de répertoire, elle n'a pas poursuivi une carrière axée sur l'opéra, préférant mettre l'accent sur le répertoire de concert dont le registre vocal et linguistique est plus expressif. Selon un critique montréalais, « sa voix est projetée avec aisance dans toute l'étendue, particulièrement séduisante à l'octave aiguë et dans les notes graves, avec un registre médian dont la puissance rappelle Anderson » (The Gazette, Montréal, 24 mars 1986). Elle a participé à des émissions de radio et de télévision à la SRC. En 1980, elle se fixa à New York tout en conservant sa citoyenneté canadienne.

Discographie

Beethoven Missa solemnis : Ch et OS d'Atlanta, Shaw dir; 1987; 2-Dorian CD-80150.

- IXe Symphonie : Ch et OS de Milwaukee, Macal dir; 1989; Koss Classics KC-1003.

- IXe Symphonie : Ch et OS de Cleveland, Dohnányi dir; 1985; Telarc CD-80120 et 5-Telarc CD-80200.

Christmas in Leipzig : Bach; Bach Choir of Bethlehem, Bach Festival O, Funfgeld dir; 1988; Bach Choir of Bethlehem BCB-8801 et Dorian DOR-90113 (CD).

Debussy La Damoiselle élue : Ameling sop, Ch et OS de San Francisco, Edo De Waart dir; (1982); Philips 6514-199 et Philips 410-043-2 (CD).

Monteverdi « Torna, torna » d' Il Ritorno d'Ulisse in patria : von Stade mezzo, OCNA, Bernardi dir; 1977; Col M-35138.

Songs of Hector Berlioz : Baldwin p, Greenhouse al; (1990); Dorian DOR-90128 (CD).


Lecture supplémentaire

  • Coletti, Al. 'This mezzo likes to go with the flow,' Toronto Globe and Mail, 12 Jan 1980

    Colgrass, Ulla. 'The ascending voice of Janice Taylor,' Music, vol 6, Sep-Oct 1983

    Lawson, Shelly. 'Sultry mezzo set to show off full range of vocal prowess,' London Free Press, 23 Mar 1990