Shippagan

Shippagan, ville du Nouveau-Brunswick; pop. 2603 (recens. 2011), 2754 (recens. 2006); construite en 1958. Shippagan est située dans la pointe nord-est de la partie continentale de la province.

Shippagan, ville du Nouveau-Brunswick; pop. 2603 (recens. 2011), 2754 (recens. 2006); construite en 1958. Shippagan est située dans la pointe nord-est de la partie continentale de la province. Son nom vient de sepaguncheech, un mot micmac signifiant « chemin des canards », référant au passage entre la terre ferme et l'ÎLE LAMÈQUE.

De 1634 à 1662, les jésuites ont une mission dans la région et Nicolas DENYS y établit un poste de traite en 1645. Les négociants de passage et les pêcheurs qui font sécher leurs poissons sur les rives signalent la présence de colons dès 1759. En 1777, il est reconnu que des corsaires américains fréquentent les lieux. Vers 1790, les premiers colons à s'y établir en permanence sont des Normands français de la péninsule gaspésienne. Des ACADIENS commençant aussi à s'installer dans la région, plusieurs mariages unissent des personnes de ces deux groupes. Au début du XIXe siècle, des colons anglais venus d'Angleterre et du nord du Nouveau-Brunswick y élisent domicile et y exercent les métiers de commerçant et de bûcheron. La pêche et l'agriculture deviennent les activités économiques principales.

Plus de deux siècles plus tard, la pêche et la transformation des produits de la pêche sont encore les industries principales, bien que l'exploitation des tourbières (voirTOURBE) soit devenue rentable après la Deuxième Guerre mondiale. Shippagan abrite un campus de l'UNIVERSITÉ DE MONCTON. L'Aquarium et Centre marin de Shippagan se trouve près du port de pêche, tout comme le port de plaisance. Le monde de la mer est également à l'honneur tous les ans alors que la ville organise le Festival des pêches et de l'aquaculture. Shippagan est aussi l'hôte d'un camp d'été annuel de musique classique et d'arts du spectacle pour les jeunes. Enfin, depuis 1976, la ville toute proche de Lamèque (située sur l'île Lamèque) commandite le Festival international de musique baroque


Liens externes