Rolston, Shauna

Reconnue pour sa brillante technique et son intensité sur scène, Shauna Rolston dispose d'un vaste répertoire.

Rolston, Shauna
Pour entendre un extrait de l' \u00ab Elégie pour violoncelle et orchestre \u00bb de Fauré interprétée par Shauna Rolston (accompagnée par l'Orchestre symphonique d'Edmonton, sous la direction d'Uri Mayer) cliquez sur le bouton \u00ab Son \u00bb (photo de Taffi Rosen).

Rolston, Shauna

 Shauna Rolston, violoncelliste (Edmonton, 31 janvier 1967). Jeune prodige de la musique, S. Rolston prend ses premières leçons de violoncelle à l'âge de deux ans avec Claude Kenneson et se produit en public pour la première fois à l'âge de quatre ans. Après avoir étudié à la Banff School of Fine Arts, Rolston fréquente Yale où elle obtient un baccalauréat ès art en histoire de l'art et une maîtrise en musique. Après ses débuts au Town Hall de New York en 1983, elle se produit partout dans le monde. Elle donne des récitals et des concerts à Londres, Paris, Amsterdam, Budapest, Rome, Tokyo, Séoul, Jérusalem, Tel Aviv, Sao Paulo, New York, Washington D.C., St. Louis, Denver, San Diego, Montréal et Toronto, entre autres. Elle joue également dans de prestigieux festivals dont ceux de Kuhmo en Finlande, de Tivoli au Danemark, de Stavanger en Norvège, de Gubbio en Italie, de San Miguel au Mexique, de Newport aux États-Unis et le Banff Festival of the Arts au Canada.

Reconnue pour sa brillante technique et son intensité sur scène, Shauna Rolston dispose d'un vaste répertoire. Décidée à faire découvrir la musique contemporaine, elle livre la première interprétation de nombreuses pièces de compositeurs contemporains, dont la plupart sont composées tout spécialement pour elle. Artiste de studio remarquée, son enregistrement des concertos de Elgar et Saint-Saëns sous l'étiquette CBC Records est particulièrement apprécié. Elle enregistre également des pièces de Fauré, Dvorak, Franck, Tchaïkovski, Bruch, Glazounov, Debussy, Strauss, Barber, Messiaen, Lutoslawski, MORAWETZ, Bliss et d'autres compositeurs. Son tout dernier CD intitulé This is the Colour of My Dreamscomprend des pièces pour violoncelle et orchestre composées pour elle par Heather Schmidt, Christos Hatzis, CHAN Ka Nin et Kelly-Marie Murphy.

En plus d'avoir un horaire de concerts fort chargé, Shauna Rolston est très en demande en tant que professeure d'atelier de maître invitée. Elle est professeure de violoncelle à l'Université de Toronto et artiste invitée au BANFF CENTRE.