Scorpion

Le scorpion est un arthropode carnivore et venimeux de la classe des ARACHNIDES et de l'ordre des arthropodes. Connu sous forme de fossiles vieux de 400 millions d'années, il est parmi les plus anciens animaux terrestres.

Scorpion

Le scorpion est un arthropode carnivore et venimeux de la classe des ARACHNIDES et de l'ordre des arthropodes. Connu sous forme de fossiles vieux de 400 millions d'années, il est parmi les plus anciens animaux terrestres.

Description
Son appendice antérieur transformé en pinces lui permet d'attraper et de tenir ses proies. La partie antérieure de son abdomen est divisée en sept segments et la postérieure en cinq dont le dernier se termine par un aiguillon. Sur la face ventrale, il a deux appendices en forme de peigne, qui sont des organes sensoriels. Bien qu'il ait jusqu'à 12 yeux, il ne peut distinguer que l'obscurité et la lumière. Quoique plusieurs espèces aient des dards venimeux pour se défendre ou pour tuer leurs proies, la majorité ne représente aucun danger pour les humains. Leur piqûre a un effet comparable à celle des abeilles. Les plus grandes espèces vivantes, que l'on trouve en Afrique du Sud, peuvent atteindre 20 cm de longueur.

Espèces et répartition géographique
Il existe environ 1500 espèces de scorpions dans le monde (mais on estime que 1000 d'entre elles ne sont pas encore décrites), réparties dans toutes les régions tropicales et les régions désertiques chaudes. Au Canada, on ne trouve que le scorpion nordique (famille Vaejovidae, Paruroctonus boreus), dans le sud de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Il mesure environ 5 cm et son espérance de vie est de deux ans.

Habitudes
Les scorpions sont nocturnes et vivent sous les billes de bois, les écorces et les roches. Le fait de s'activer la nuit les aide à maintenir leur température et leur équilibre hydrique. Les scorpions brillent d'un jaune verdâtre sous une lumière ultraviolette, ce qui les rend faciles à trouver dans l'obscurité. Ils se nourrissent d'insectes, d'araignées et aussi de leurs congénères. Ils ont une digestion interne et peuvent manger des morceaux de nourriture. Les jeunes naissent habituellement entièrement formés et, peu après leur naissance, ils atteignent le dos de leur mère en rampant, où ils trouvent protection. Certains vivent jusqu'à 25 ans, mais la plupart vivent de trois à cinq ans.


En savoir plus

Lecture supplémentaire

  • C.A. Triplehorn and N.F. Johnson, Borror and DeLong's An Introduction to the Study of Insects (1954; 7th ed 2005); D.L. Johnson, "The Northern Scorpion, Paruroctonus boreus, in Southern Alberta, 1983-2003," Arthropods of Canadian Grasslands 10 (2004).

Liens externes