Roman, Stephen Boleslav | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Roman, Stephen Boleslav

Stephen Boleslav Roman, dirigeant de mine (Velky Ruskov, Slovaquie, 17 avril 1921 -- Markham, Ont., 23 mars 1988). Roman immigre au Canada en 1937, travaille comme ouvrier agricole avant d'entrer dans l'armée canadienne en 1942.

Roman, Stephen Boleslav

Stephen Boleslav Roman, dirigeant de mine (Velky Ruskov, Slovaquie, 17 avril 1921 -- Markham, Ont., 23 mars 1988). Roman immigre au Canada en 1937, travaille comme ouvrier agricole avant d'entrer dans l'armée canadienne en 1942. Démobilisé en 1943, il s'intéresse au marché boursier, met sur pied plusieurs entreprises dans le domaine des ressources naturelles et acquiert, en 1953, des intérêts dans un projet de prospection d'uranium qui donnera naissance à la Denison Mines Ltd. En tant que président et plus tard président du conseil de Denison, Roman agrandit et diversifie son entreprise et est périodiquement impliqué dans des controverses sur la politique nucléaire et l'INVESTISSEMENT ÉTRANGER.

Défenseur acharné de l'entreprise privée, Roman intente une action contre le premier ministre TRUDEAU et le ministre de l'Énergie J.J. Greene parce qu'Ottawa essaie de bloquer la vente d'actions de Denison à une société américaine. Roman est défait deux fois comme candidat fédéral du Parti conservateur. Avec Eugen Loebl, il écrit The Responsible Society (1977). Il est fait Officier de l'Ordre du Canada en 1987.