Roberto Alomar

Roberto Velazquez Alomar, joueur de baseball des Blue Jays de Toronto de 1990 à 1995 (Ponce, Porto Rico, 5 février 1968). Fils du joueur de baseball des ligues majeures Sandy Alomar et frère du receveur étoile Santos « Sandy » Alomar fils, Roberto Alomar grandit à Salinas, à Porto Rico.

Roberto Alomar

Roberto Velazquez Alomar, joueur de baseball des Blue Jays de Toronto de 1990 à 1995 (Ponce, Porto Rico, 5 février 1968). Fils du joueur de baseball des ligues majeures Sandy Alomar et frère du receveur étoile Santos « Sandy » Alomar fils, Roberto Alomar grandit à Salinas, à Porto Rico. Sa carrière dans le baseball commence dès sa sortie de l'école secondaire quand il signe un contrat d'agent libre amateur avec les Padres de San Diego. Beaucoup considèrent Roberto Alomar comme le plus grand joueur de deuxième but de sa génération, et peut-être de l'histoire du baseball.

Roberto Alomar échangé aux Blue Jays de Toronto

À la fin de la saison 1990, Roberto Alomar et son coéquipier des Padres Joe Carter sont échangés aux BLUE JAYS DE TORONTO. Alomar joue cinq saisons dans l'équipe, notamment lors des championnats de la Série mondiale de 1992 et de 1993. Il devient, à Toronto, un joueur de deuxième but offensif de calibre supérieur doté d'une force et d'une vitesse exceptionnelles. Sa moyenne au bâton de 0,307 pendant qu'il est membre des Blue Jays est la plus élevée de l'histoire de l'équipe. Pour beaucoup de gens, son coup de circuit qui a égalisé le pointage dans la neuvième manche de la série de championnats de la Ligue américaine en 1992 se range en importance juste après celui de Joe Carter qui a valu à l'équipe de remporter la Série mondiale de 1993 (année où Alomar a reçu le prix du joueur le plus utile à son équipe dans le championnat de la Ligue américaine). À chacune des cinq saisons passées chez les Blue Jays, Roberto Alomar est choisi pour le match des Étoiles et il a reçu le Gant doré pour son jeu. À la fin de la saison 1995, les Blue Jays échangent Alomar aux Orioles de Baltimore. Il joue ensuite pour les Indians de Cleveland et les Mets de New York avant de prendre sa retraite en mars 2005.

Le 4 avril 2008, jour du premier match de la saison, le nom d'Alomar fait son entrée au Level of Excellence des Blue Jays au Centre Rogers de Toronto, où l'ont précédé ceux de joueurs comme George Bell, Dave Stieb et Joe Carter, ainsi que Pat GILLICK, qui a contribué à la création de l'organisation. Le nom de Paul Beeston, président et chef de la direction de l'équipe et un de ses fondateurs, y est ajouté un mois plus tard.

En juin 2010, Roberto Alomar entre au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU BASEBALL CANADIEN et, le 24 juillet 2011, au National Baseball Hall of Fame à Cooperstown, New York; il est le premier joueur des Blue Jays à qui cette institution fait cet honneur. Le 31 juillet 2011, au cours d'une cérémonie qui précède le match, au Centre Rogers, les Blue Jays de Toronto retirent le numéro 12 de Roberto Alomar, le premier numéro retiré dans l'histoire du club.


En savoir plus

Lecture supplémentaire

  • Norman L. Macht, Roberto Alomar: An Authorized Biography (1999); Stew Thornley, Roberto Alomar: Star Second Baseman (1999).