Rankin, Harry | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Rankin, Harry

Harry Rankin, politicien municipal, avocat, journaliste (né le 8 mai 1920 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédé le 26 février 2002 à Vancouver).

Harry Rankin, politicien municipal, avocat, journaliste (né le 8 mai 1920 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédé le 26 février 2002 à Vancouver). Harry Rankin était un défenseur et un chef exceptionnel du mouvement des citoyens pour la réforme à Vancouver. Après avoir servi durant la Deuxième Guerre mondiale, il termine son diplôme en droit à l'Université de la Colombie-Britannique, où il devient socialiste et, par conséquent, se fait presque refuser l'admission au barreau en 1950. Reconnu comme un fervent défenseur des gens démunis, Harry Rankin se spécialise dans le droit du travail ainsi que dans les causes criminelles et de libertés civiles.

En 1966, il est élu au conseil municipal de Vancouver et, en 1968, il se joint à d'autres groupes pour former le Committee of Progressive Electors (COPE), coalition de gauche appuyée par les syndicats. Au cours des années 1970, à titre de seul représentant du COPE au conseil et dans une chronique hebdomadaire d'un journal, il s'élève contre les politiciens promoteurs du développement de la ville et attire l'attention sur des questions sociales laissées de côté. Aux élections municipales, il l'emporte toujours haut la main quand il se présente comme conseiller, mais il est défait en 1986 comme candidat à la mairie par Gordon Campbell (qui deviendra premier ministre de la Colombie-Britannique en 2001). Harry Rankin reprend ses fonctions de conseiller municipal et se retire de la politique en 1993.