Ralls, Stephen | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ralls, Stephen

Stephen Ralls. Pianiste, ou producteur, répétiteur (Hertford, Angleterre, 1er juil. 1944). M.A. (Merton College, Oxford) 1967, L.R.A.M. (Londres) 1969. Stephen Ralls étudie en privé avec Frederick Jackson, Rex Stephens et Geraint Jones.

Ralls, Stephen

Stephen Ralls. Pianiste, ou producteur, répétiteur (Hertford, Angleterre, 1er juil. 1944). M.A. (Merton College, Oxford) 1967, L.R.A.M. (Londres) 1969. Stephen Ralls étudie en privé avec Frederick Jackson, Rex Stephens et Geraint Jones. De 1972 à 1977, au Royaume-Uni, il travaille avec l'English Opera Group et l'English Music Theatre Company au festival d'Aldeburgh et est pianiste pour les premières représentations et les premiers enregistrements de l'opéra de Benjamin Britten Death in Venice. Toujours au Royaume-Uni, il donne des récitals, accompagne les chanteurs anglais Sir Peter Pears, Stephen Roberts et Graham Trew au festival d'Aldeburgh et joue pendant les premières présentations des cycles de mélodies d'Alun Hoddinott et de Robin Holloway. Au début des années 1970, il devient accompagnateur et répétiteur pour les cours d'été de la Britten-Pears School for Advanced Musical Studies à Aldeburgh.

En 1978, Ralls s'installe au Canada et, en 1996, il est nommé directeur musical de la section opéra de l'Université de Toronto. Ralls est aussi répétiteur pour la Canadian Opera Company (COC) et, en 1982, à Toronto, il fonde, avec Bruce Ubukata, Aldeburgh Connection, une série de concerts consacrés à des œuvres vocales. Il se produit fréquemment à la SRC, au Festival d'automne d'Algoma, au Festival d'été d'Elora, au Festival du printemps de Guelph, au Festival Shaw, au Festival of the Sound et au Music at Sharon. Il accompagne Mark Pedrotti dans un enregistrement des œuvres vocales d'Oskar Morawetz (1989, Centrediscs CMC-CD-3589) et Gerald Finley pour l'album Songs of Travel (CBC Records MVCD 1115) qui remporte un prix Juno en 1998. En 2005, Stephen Ralls est toujours directeur artistique et accompagnateur du Aldeburgh Connection ainsi que professeur associé et directeur musical à l'Université de Toronto.