Price, Frank Percival | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Price, Frank Percival

 Frank Percival Price, carillonneur, spécialiste de l'art campanaire et compositeur (Toronto, 7 octobre 1901 -- Ann Arbor, Michigan, 10 octobre 1985). Price est le premier diplômé non européen de l'école de carillonneurs Beiaardschool à Malines, en Belgique.
\u00c9difices du Parlement, Ottawa
Achevé en 1922, le nouvel édifice préservant le style néogothique original(photo de James H. Marsh).

Price, Frank Percival

Frank Percival Price, carillonneur, spécialiste de l'art campanaire et compositeur (Toronto, 7 octobre 1901 -- Ann Arbor, Michigan, 10 octobre 1985). Price est le premier diplômé non européen de l'école de carillonneurs Beiaardschool à Malines, en Belgique. Il participe à la conception du carillon de la Tour de la Paix des édifices du Parlement à Ottawa et, une fois ce dernier installé en 1927, il devient le premier carillonneur du Dominion. Price compose The St. Lawrence Symphony dans les années 1932-1933. L'oeuvre sera interprétée à plusieurs reprises, en Amérique du Nord et en Europe, après la première en juillet 1934 au Toronto Prom.

Passionné des cloches et de leur musique, Price devient un spécialiste de l'art campanaire de renommée internationale. Il est à l'origine de réformes et d'innovations dans la conception du carillon et dans la pratique de cet art. De 1939 à 1972, il enseigne à l'Université du Michigan, à Ann Arbor, où il est aussi le carillonneur de l'université. Faisant preuve d'un talent impressionnant lors de récitals, il joue du carillon dans le monde entier et, en tant que compositeur et arrangeur, augmente de centaines d'oeuvres le répertoire de cet instrument. Price a donné à l'institut Bibliothèques et Archives Canada le résultat de toutes ses recherches sur les cloches et carillons de même que ses archives et documents personnels.