Penner, Fredrick Ralph Cornelius

Fredrick Ralph Cornelius Penner, chanteur pour enfants (Winnipeg, Man., 6 nov. 1946). Après ses études à l'U. de Winnipeg, Penner devient technicien en services à l'enfance et se sert de la musique pour divertir et consoler les enfants.

Penner, Fredrick Ralph Cornelius

Fredrick Ralph Cornelius Penner, chanteur pour enfants (Winnipeg, Man., 6 nov. 1946). Après ses études à l'U. de Winnipeg, Penner devient technicien en services à l'enfance et se sert de la musique pour divertir et consoler les enfants. En 1972, il entame une carrière professionnelle de chanteur et d'interprète, puis fonde sa propre troupe de danse théâtrale pour enfants à Winnipeg. Penner et Odette Heyn, sa future compagne, écrivent et signent la chorégraphie des représentations de la troupe. Cette activité permet à Penner de financer un album de chansons pour enfants, et il enregistre The Cat Came Back en 1979. La chanson-titre est un succès et l'album se vend à 150 000 exemplaires en Amérique du Nord. Par la suite, Penner lance une série d'enregistrements pour enfants tout aussi couronnée de succès.

En 1984, la télévision de Radio-Canada lui offre l'occasion de faire sa propre émission pour enfants. Fred Penner's Place est l'une des émissions pour enfants les plus regardées au Canada. En 1987, Penner crée sa propre maison d'enregistrement, Oak Street Music, laquelle produit ses albums, ainsi que les disques d'artistes, tels que Liona BOYD et Connie Kaldor. En 1989, un réseau de télévision américain commence à diffuser Fred Penner's Place. Dès lors, Penner fait des tournées aux États-Unis et devient ainsi l'un des plus importants chanteurs nord-américains pour enfants. En 1996, il lance son 10e album : Moonlight Express. Durant presque vingt ans de carrière, Penner a vendu au-delà d'un million de disques et, lors d'un peu plus de mille représentations données partout en Amérique du Nord, a joué devant plus d'un million d'admirateurs. Il a également à son actif plusieurs vidéos et cinq livres inspirés de ses chansons. L'intérêt continu qu'il porte au bien-être des enfants est souligné une fois de plus par sa nomination comme porte-parole national d'UNICEF Canada en 1991 et 1992. Cette même année, il reçoit l'Ordre du Canada.


Music of
Penner, Fredrick Ralph Cornelius

Liens externes