Palenai Piano Duo

Palenai Piano Duo. Duo de pianistes formé à Toronto en 1982 par Joy Innis et Adrienne Shannon, qui œuvraient auparavant comme solistes, chambristes, accompagnatrices et professeures. Tiré du grec, le mot « palenai » (« diversité unie ») exprime les multiples facettes de leur travail.

Palenai Piano Duo

Palenai Piano Duo. Duo de pianistes formé à Toronto en 1982 par Joy Innis et Adrienne Shannon, qui œuvraient auparavant comme solistes, chambristes, accompagnatrices et professeures. Tiré du grec, le mot « palenai » (« diversité unie ») exprime les multiples facettes de leur travail. Le duo effectue des tournées au Canada et en Angleterre (1988), et se produit avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique de Calgary (1988), l'Orchestre symphonique d'Edmonton et l'Orchestre symphonique de Victoria (1986). En 1985, accompagnées par le Mainly Mozart Orchestra, les deux musiciennes jouent à Toronto le Concerto pour piano à quatre mains de Czerny, en première canadienne. On les entend sur les ondes radio de la SRC (à « Arts National ») et lors d'émissions régionales diffusées en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario.

En 1983 et en 1984, Innis et Shannon mettent au point « Interarts », spectacle multimédias au cours duquel des images sont projetées pendant l'exécution d'œuvres musicales. Leur Forest Fantasia est donnée au musée provincial de la Colombie-Britannique à Victoria, et en 1985, un spectacle de 70 minutes commandé par Parcs Canada, Prelude : Pacific Rim, est présenté au Greenpoint Theatre du parc national Pacific Rim, puis en tournée. De 1985 à 1987, épaulées par la société Pacific Rim Arts, Innis et Shannon offrent un programme musical communautaire à Tofino et Ucluelet (C.-B.). En 1986, elles sont cofondatrices du Pacific Rim Summer Festival, dont elles assument toujours la direction artistique et administrative en 2002. Elles participent à des festivals de piano en duo en Allemagne (Bad Herrenalb, 2005) et en Israël (2003) où elles donnent des conférences sur la musique pour duo de piano composée par des canadiennes. Elles continuent de donner des concerts multimédias.

En 1987-1988, elles enseignent au Mount Royal College Conservatory of Music de Calgary, ainsi qu'au Alberta College Conservatory of Music, au St Lawrence College (à Kingston, en Ont.), au Collège universitaire Malaspina (à Nanaimo, en C.-B.) et à la St Leo University (en Floride). Elles sont artistes en résidence au Centre d'arts de Banff.

Joy (Anne) Innis (Calgary, 7 janvier 1956) - AMRC (Mount Royal College Conservatory) 1976, A.R.C.T. (Mount Royal College Conservatory) 1976, B.Mus., Toronto, 1982, M. MUS (Ball State, Université de l'Indiana), D.A. (Ball), 1996 - est l'élève de Gloria Saarinen, Pierre Souvairan et Patricia Parr, ainsi que de György Sebök (durant deux étés, grâce à une bourse) à la Banff School of Fine Arts. En Indiana, elle étudie avec Mitchell Andrews. Elle se produit comme soliste et chambriste, et joue pour le Contempra Vocal Ensemble de Calgary et la Foothills Opera Company. Elle enseigne au Conservatoire royal de musique en 1982 et donne des cours particuliers à Victoria, C.-B. (1983-84). En 2003, elle obtient un poste à l'Université Queen's.

Adrienne Shannon (Hamilton, Ont., 24 juillet 1950) - A.R.C.T. 1968, M.Mus., Juilliard, 1973, D.A (Ball State, Indiana), 1996 - étudie avec Boris Berlin au Conservatoire royal de musique, avec Ania Dorfmann à la Juilliard School et avec Mitchell Andrews à la Ball State University. Elle se produit avec l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre philharmonique de Hamilton, l'Orchestre philharmonique de Calgary, l'Orchestre symphonique d'Edmonton, l'Orchestre symphonique du Niagara et l'Orchestre symphonique de Windsor, en plus de donner des récitals un peu partout au Canada, à New York et à Sion, en Suisse. Elle se fait entendre à la radio et à la télévision de la SRC, à la radio de la RAI en Italie et sur les ondes de la RIAS à Berlin. Elle se classe quatrième lors du Concours international de Munich en 1973, première au Concours OSM en 1975 et quatrième au Concours international de piano Busoni en 1976. En outre, elle est semi-finaliste au Concours international de piano de Leeds en 1978. Elle est professeure au RCMT de 1974 à 1982 et donne des cours particuliers à Victoria, C.-B., en 1983-84. Elle est une des directrices du Calgary Mozart Bicentennial Festival. Shannon et Jane Coop sont actives comme pianistes-duettistes pendant un certain temps, faisant leurs débuts en 1976 au Saint Lawrence Centre de Toronto, récital qui leur vaut le prix de la Fondation Floyd S. Chalmers (Fonds Chalmers). Elles jouent également en duo avec l'OCNA et le TS et donnent des récitals à la radio de la SRC. Shannon commence à enseigner à l'Université Queen's en 2002 et au Lawrence College en 2005.

Bibliographie

Eric DAWSON, « Pair shares music to build cultural bridge », Calgary Herald (26 septembre 1988).


Lecture supplémentaire

  • Dawson, Eric. 'Pair shares music to build cultural bridge,' Calgary Herald, 26 Sep 1988