Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)

Le Northern Alberta Institute of Technology, situé à EDMONTON, est fondé au début des années 60 dans le cadre d'un projet conjoint des gouvernements fédéral et provincial.

Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)

Le Northern Alberta Institute of Technology, situé à EDMONTON, est fondé au début des années 60 dans le cadre d'un projet conjoint des gouvernements fédéral et provincial. Ceux-ci veulent en effet mettre sur pied une infrastructure technique capable de soutenir la diversification rapide de l'économie canadienne. Depuis sa création en mai 1963, et jusqu'au 1er avril 1982, le NAIT est administré par le gouvernement de l'Alberta, qui confie ensuite cette responsabilité à un conseil des gouverneurs formé de 16 membres.

Le NAIT offre présentement 74 programmes à temps plein, 35 programmes d'apprentissage, plus de 1200 programmes de formation permanente, de même que des cours dans les domaines qui débouchent sur des emplois payants, tels que les affaires et l'informatique, les techniques d'ingénierie, les sciences de la santé, et les techniques de l'industrie et du commerce. Les programmes à temps plein durent soit deux ans et débouchent sur un diplôme, ou un an avec un certificat à l'appui. De plus, le NAIT offre une variété de programmes d'accès subventionnés par le gouvernement provincial et, afin de répondre aux besoins de formation et de mise à jour des connaissances des employeurs, une formation continue et sur mesure dans le domaine des nouvelles technologies.

Le NAIT est réputé pour sa capacité d'élaborer des programmes d'enseignement adaptés aux besoins du marché du travail. Le Processus d'évolution du profil des compétences en vue de valider et d'adapter les programmes aux changements des exigences de l'industrie a été expérimenté au NAIT et est maintenant commercialisé auprès d'autres établissements de formation partout au Canada. Le NAIT se spécialise aussi dans l'élaboration de normes nationales des compétences requises pour être admis à un programme de sciences appliquées ou de techniques d'ingénierie. Pour mieux répondre aux besoins techniques de l'industrie, le NAIT est devenu la première institution technique ou le premier collège de l'Alberta à participer au Programme d'aide à la recherche du Conseil national de recherches. Ce programme vise à aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à profiter de l'expertise scientifique et technique dont disposent les laboratoires gouvernementaux, les centres de recherche spécialisés et les établissements d'enseignement postsecondaire. Le NAIT fournit une aide technique à la réalisation de prototypes, de même qu'au développement et à la mise à l'essai de nouveaux produits. L'institution offre également des conseils et de l'information, en plus de réaliser des études d'ordre économique et de fournir toutes sortes de services connexes.

Le NAIT fournit aussi une expertise en formation technique à une clientèle internationale de tous les coins du monde. Il offre, entre autres, des services de consultation en matière de planification, de mise en oeuvre et de fonctionnement des systèmes et des écoles d'enseignement technique; dans l'élaboration de programmes adaptés aux besoins des industries locales; dans la prestation de programmes d'apprentissage de l'anglais répondant aux besoins de personnes travaillant dans un domaine précis du monde de l'industrie ou des affaires; dans l'enseignement de techniques pédagogiques pour les instructeurs; dans la prestation des programmes d'apprentissage du NAIT à une clientèle étudiante internationale, sur son campus aussi bien qu'à l'étranger.

Le NAIT compte approximativement 17 000 étudiants inscrits à temps plein et apprentis et environ 42 500 étudiants inscrits à l'éducation permanente. Les administrateurs du NAIT déclarent que le taux d'emploi pour les diplômés est de 93 p. cent.


Liens externes