North Bay

North Bay, Ontario, constituée en tant que ville en 1925, population de 51 553 habitants (recensement de 2016), de 53 651 (recensement de 2011). North Bay est située dans une baie au nord-est du lac Nipissing, à la jonction des routes 11 et 17, à environ 345km au nord de Toronto et à 365km au nord-ouest d’Ottawa. Traditionnelle « Porte du Nord », la ville est le centre administratif de la région de Nipissing.



Colonisation

North Bay se situe approximativement le long de l’historique « route Nipissing » de la traite des fourrures, où le portage de La Vase relie les eaux du lac Trout et des rivières Ottawa et Mattawa, à celles du lac Nipissing, de la rivière des Français et de la baie Georgienne (voir Routes de la traite des fourrures).

Développement

Son développement coïncide avec la lente progression de la colonisation en amont de la vallée d’Ottawa et du sud de l’Ontario qui est initiée par l’arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1882. Des liaisons ferroviaires sont ensuite reliées à Toronto en 1886, et aux régions de ressources vers le nord en 1904. Son statut de village, en 1891, suivi de son statut de ville en 1914 convient à North Bay dans son rôle de centre d’approvisionnement régional et de point ferroviaire important. North Bay ne connaît pas un essor fulgurant comme de nombreux centres de la région du Nord, mais sa lente expansion lui permet d’éviter le cycle des récessions si souvent relié à une croissance basée sur les ressources.

Économie et main d’œuvre

La position géographiquement avantageuse de la ville soutient une variété d’initiatives économiques. Elle demeure un important centre de fourrures ; ses ventes aux enchères de fourrures sauvages sont parmi les plus importantes au monde. Le bois et les produits du bois demeurent également importants (voir Industrie du bois). Récemment, la technologie de l’information, les usines de transformation et les industries en général ont enrichi les industries traditionnelles et le tourisme. North Bay est aussi le foyer d’une base militaire, de l’Université Nipissing et du Canadore College of Applied Arts and Technology. La population de North Bay est en grande partie d’origine britannique et elle comporte une forte présence canadienne-française (voir Francophone), ainsi qu’une présence notable de populations d’origine hollandaise, italienne, scandinave ou allemande, tous bénéficiant d’une vie urbaine prospère et de la proximité du Nord.

Vie culturelle

En 2017, la maison des quintuplées Dionne (nées dans la ville voisine de Corbeil) est déplacée à North Bay, où elle sert maintenant de musée. L’invention de la ringuette, un sport de patinage sur glace, qui a été joué pour la première fois à North Bay en 1963, est célébrée localement.


Lecture supplémentaire

  • Michael Barnes, Gateway City: The North Bay Story (1982) and North Bay: Northern Gateway (1997); Kevin Hoffman, Old North Bay (1989); W.K.P. Kennedy, North Bay: Past, Present Prospective (1961).

Liens externes