Meryn Cadell

Meryn Cadell. Chanteuse, compositrice, née à Brooklyn, New York. Meryn Cadell grandit à Waterloo, Ont., avant de déménager à Toronto vers le milieu des années 1980 et de fréquenter l'Ontario College of Art and Design.

Meryn Cadell

Meryn Cadell. Chanteuse, compositrice, née à Brooklyn, New York. Meryn Cadell grandit à Waterloo, Ont., avant de déménager à Toronto vers le milieu des années 1980 et de fréquenter l'Ontario College of Art and Design. Elle mélange la musique, la poésie et l'art de la scène et, après l'enregistrement d'une cassette indépendante intitulée MARE-in ka-DELL, elle devient assez populaire pour obtenir un contrat chez Intrepid Records de Toronto, qui sort son premier album, Angel Food For Thought, en 1991. De ce disque de 20 pistes, une chanson parlée humoristique intitulée « The Sweater » devient l'une des préférées de la radio indépendante et des campus et finit pas passer fréquemment à MuchMusic. C'est ainsi que Meryn Cadell finit par signer chez Sire Records, qui ressort l'album sur la scène mondiale. Angel Food For Thought est en rupture de stock, mais une version augmentée est mise en vente par Bongo Beat Records en 2007.

Bombazine suit en 1993 et contient des contributions de The Rheostatics, de Ben Mink, collaborateur de k.d. lang, du batteur des Barenaked Ladies, Tyler Stewart, et d'Andy Stochansky. Il n'attire pas un public aussi nombreux que le précédent album, et Meryn Cadell se sépare de Sire avant le lancement de 6 Blocks par Handsome Boy Records de Toronto en 1997. À la différence des albums précédents, qui contenaient des pistes parlées, celui-ci présente 11 chansons interprétées par Meryn Cadell. Participent à l'album les artistes invités suivants : Anne Bourne, Mary Margaret O'Hara et des membres de Blue Peter, d'Odds et de The Rheostatics.

Meryn Cadell est en nomination pour le Prix Juno de la chanteuse la plus prometteuse en 1992 et pour celui de la meilleure artiste solo en 1994. Elle collabore à presque 20 albums d'autres artistes. Elle écrit un long métrage intitulé Going Back To Find qui n'est jamais produit, et une pièce multimédia intitulée Raging Dreams, qui est montée à Toronto. Elle participe aussi à diverses émissions de télévision et de radio, dont un bon nombre à la chaîne anglaise de la SRC.

Meryn Cadell adopte le sexe masculin en 2003 et fait des études et des travaux dans le domaine du cinéma, de la danse, de la vidéo et de l'holographie. Il prépare un livre et un projet de spectacle pendant qu'il fait des recherches, à titre de professeur adjoint à l'Université de la Colombie-Britannique, sur le rapport entre le sexe et la prestation artistique.

Discographie

MARE-in ka-DELL : 1988; Indépendant.

Angel Food For Thought : Sire Records.

Bombazine : Sire Records.

6 Blocks : Handsome Boy Records.