McDowell, Charles Alexander

Charles Alexander McDowell, physicochimiste (Belfast, Irl., 29 août 1918). McDowell vient au Canada en 1955 à titre de chef du département de chimie de l'U. de la Colombie-Britannique.

McDowell, Charles Alexander

Charles Alexander McDowell, physicochimiste (Belfast, Irl., 29 août 1918). McDowell vient au Canada en 1955 à titre de chef du département de chimie de l'U. de la Colombie-Britannique. Durant ses 26 ans en poste, il développe tellement ce département qu'il en fait le plus grand en Amérique du Nord par l'ampleur de ses activités. Son intérêt pour la complexité physicochimique et les tendances scientifiques en vogue le conduisent à concentrer dans son département les méthodes d'étude de la structure moléculaire basées sur l'utilisation de machines imposantes. Ce domaine comprend son importante recherche en spectrométrie de masse, en résonance magnétique et en SPECTROSCOPIE photoélectronique.

À la différence de nombreux scientifiques, il semble capable de considérer la science et la politique scientifique comme un tout. Il est élu président de l'Institut de chimie du Canada en 1978-1979. Il est professeur à l'U. de la Colombie-Britannique de 1981 à 1984, puis professeur émérite. En 1986, il devient membre à part entière de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres et membre honoraire de la Société canadienne de chimie.