McAdam

McAdam, Village du Nouveau-Brunswick; pop. 1284 (recens. 2011), 1404 (recens. 2006); construit en 1966. McAdam est situé dans le comté de York, dans la région des Appalaches canadiennes du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, à 10 km de la frontière canado-américaine.

McAdam, Village du Nouveau-Brunswick; pop. 1284 (recens. 2011), 1404 (recens. 2006); construit en 1966. McAdam est situé dans le comté de York, dans la région des Appalaches canadiennes du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, à 10 km de la frontière canado-américaine. La région s'appelle d'abord City Camp (vers 1850) en raison des nombreux camps forestiers qui s'y trouvent. Vers 1876, elle prend le nom de McAdam Junction, en l'honneur de son député provincial, John McAdam, et afin de signaler la jonction de deux lignes de chemin de fer. En 1940, le nom du village devient simplement McAdam. Le bureau de poste local suit le mouvement en changeant officiellement son nom en 1941. À cette date, le village n'est pas encore constitué.

En 1890, le village est déjà un important centre ferroviaire grâce au passage quotidien de 16 trains réguliers et l'ouverture, en 1924, d'un atelier de réparation du Canadien Pacifique (CP) qui exploite la ligne est-ouest. Avec le déplacement des ateliers de réparation vers de plus grands centres, la diminution du nombre de trains et la fermeture de la plupart des scieries de la région, le village se voit forcer de se trouver de nouveaux secteurs d'activités et de développer son potentiel touristique. McAdam est, encore de nos jours, un nœud ferroviaire. La Compagnie de chemin de fer du Sud, Nouveau-Brunswick, exploite une ligne de SAINT JOHN à McAdam avec une ligne secondaire vers ST. STEPHEN. Sa filiale, la Eastern Maine Railway, exerce ses activités entre McAdam et Brownville Junction, dans le Maine.

La grande gare faite de granit, exploitée par le CP du temps des trains de passagers, a été désignée lieu historique national en 1990 et partiellement restaurée.