Maxville | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Maxville

Maxville, ancienne municipalité, 816 habitants (recensement de 2016), 811 habitants (recensement de 2011. Maxville est situé au sud-est d’Ottawa. La colonisation de l’endroit débute vers 1869 et le village se développe rapidement lorsque la Canada Atlantic Railway y construit une gare en 1881. Maxville a été constituée en village en 1891. Dès 1998 elle fait partie du canton de North Glengarry.

Histoire

Maxville tire son nom des nombreux « Macs » originaires des Highlands écossais qui habitent la région. En 1901, sa population est de 749 habitants et elle n’a pratiquement pas changé depuis lors. Dotée de peu d’industries, sa principale fonction économique est de fournir des biens et des services aux communautés agricoles environnantes.

Vie culturelle

Maxville possède une grande valeur sentimentale pour les personnes de descendance écossaise, car il conserve encore aujourd’hui l’ancien caractère écossais du comté de Glengarry. Les Jeux des Highlands de Glengarry, qui se déroulent chaque année à Maxville depuis 1948, sont parmi les plus populaires de leur catégorie. Le romancier Ralph Connor et le financier britannique sir Edward Peacock sont tous deux nés à St. Elmo, à 3 km au nord-ouest de Maxville.

Lecture supplémentaire