Maple Ridge

Maple Ridge, municipalité de district de la Colombie-Britannique; population 68 949 (recens. 2006), 63 169 (recens. 2001); constituée en 1874. Située à 40 km à l'est de VANCOUVER, elle est délimitée, au sud, par le FLEUVE FRASER et, au nord, par les montagnes Golden Ears.

Maple Ridge, municipalité de district de la Colombie-Britannique; population 68 949 (recens. 2006), 63 169 (recens. 2001); constituée en 1874. Située à 40 km à l'est de VANCOUVER, elle est délimitée, au sud, par le FLEUVE FRASER et, au nord, par les montagnes Golden Ears. Le nord de la ville est accidenté et montagneux tandis que l'ouest est plat.

En 1874, Maple Ridge devient la troisième municipalité constituée en Colombie-Britannique À cette époque, elle comprend quatre localités (en plus de celle qui porte déjà le nom de Maple Ridge) : Whonnock, Port Haney (qui deviendra Haney), Port Hammond et Pitt Meadow, dont les trois premières font toujours partie de la municipalité. PITT MEADOWS se sépare de Maple Ridge en 1896et se constitue en municipalité de district en 1914. Le nom de Maple Ridge lui est donné par un colon, John McIver, en raison du peuplement d'érables des environs. Aujourd'hui, Maple Ridge comprend sept localités. La plus grande des six porte le nom de HANEY en l'honneur d'un autre colon. La maison restaurée des Haney (1878) fait partie du patrimoine et est ouverte au public. Les autres communautés sont Hammond, Albion, Webster's Corners, Yennadon et Ruskin. Ruskin est nommée en l'honneur de John Ruskin, le célèbre critique d'art et de société du XIXe siècle.

Les Royal Engineers arrivent à Maple Ridge en 1858 et y jouent un rôle important à la fois comme arpenteurs (jusqu'en 1863) et comme colons. De nombreux colons sont attirés par la richesse des terres, particulièrement adaptées à la production fruitière et laitière et à l'élevage de la volaille. Dans les années 1920 et 1930, de nombreux JAPONAIS s'établissent dans la région, mais peu d'entre eux y retournent après avoir été détenus pendant la Seconde Guerre mondiale.

La croissance rapide des dernières années résulte du développement de grandes zones résidentielles; elle s'explique largement par la proximité de Vancouver. L'exploitation forestière et l'agriculture sont les principaux secteurs d'activité. Malgré l'existence de l'industrie légère, la plupart des emplois se concentrent dans les secteurs des services et de la construction. L'histoire et la géographie de la région sont à l'honneur au musée de Maple Ridge. En 1882, l'église anglicane St. John the Divine (1859, une des plus vieilles églises de la province) est déménagée de Derby (vieux FORT LANGLEY), sur l'autre rive du fleuve Fraser, à ce qui est aujourd'hui Maple Ridge. Le parc provincial Golden Ears, situé au lac Alouette, est, de la province, celui qui est le plus fréquenté quotidiennement. Le parc municipal Whonnock Lake est très populaire pour la baignade et les pique-niques.