Lovitt, William Dodge | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Lovitt, William Dodge

William Dodge Lovitt, propriétaire de vaisseaux, entrepreneur (21 juill. 1834 -- 1er janv. 1894). Il achète de nouveaux vaisseaux à voiles à YARMOUTH, en Nouvelle-Écosse, un port d'armement au XIXe siècle.

Lovitt, William Dodge

William Dodge Lovitt, propriétaire de vaisseaux, entrepreneur (21 juill. 1834 -- 1er janv. 1894). Il achète de nouveaux vaisseaux à voiles à YARMOUTH, en Nouvelle-Écosse, un port d'armement au XIXe siècle. Comme entrepreneur, il est au coeur d'une association de familles comprenant les Burrill et les Cann, qui succède aux KILLAM comme groupe familial dominant à Yarmouth.

Débutant comme propriétaire de vaisseaux à la fin des années 1850, Lovitt est ensuite directeur de l'Exchange Bank de 1874 à 1886 et de sociétés d'assurances dans les années 1870. Comme l'industrie canadienne des bateaux à voiles connaît un déclin irréversible, il investit dans des sociétés de textile et de chemins de fer au cours des années 1880. Il est président de la Yarmouth Duck and Yarn Co., une usine de textile locale rentable jusque dans le XXe siècle.