Lindsay

Lindsay, localité urbaine en Ont., pop. 20 354 (recens. 2011), 19 361 (recens. 2006). Lindsay est située le long de la rivière Scugog, qui la relie au lac Sturgeon et à la voie navigable TRENT-SEVERN, à environ 95 km au nord-est de Toronto.

Lindsay, localité urbaine en Ont., pop. 20 354 (recens. 2011), 19 361 (recens. 2006). Lindsay est située le long de la rivière Scugog, qui la relie au lac Sturgeon et à la voie navigable TRENT-SEVERN, à environ 95 km au nord-est de Toronto. La localité s'appelle à l'origine Purdy's Mills, du nom de William Purdy, un colon américain qui y construit des minoteries et des scieries en 1828. Purdy érige aussi un barrage pour retenir les eaux de la rivière Scugog, créant ainsi le lac Scugog dans une région autrefois marécageuse. Cet ouvrage cause toutefois des inondations sur les terres agricoles qui l'entourent, poussant les fermiers à envahir la ville et à détruire le barrage. On donne à la ville le nom de Lindsay en mémoire d'un arpenteur adjoint qui y meurt après avoir été accidentellement atteint d'un coup de feu.

En 1844, le gouvernement construit une écluse qui ouvre la rivière Scugog à la navigation. Une nouvelle écluse, construite en 1870, fait partie du réseau de navigation Trent-Severn qui compte aujourd'hui 44 écluses. Au fil des ans, Lindsay prospère grâce à l'agriculture et à l'exploitation forestière. De nos jours, en plus d'être le chef-lieu du comté de Victoria, elle possède une économie plus diversifiée, soutenue par l'agriculture et les industries de fabrication. Située dans un milieu naturel baigné de lacs, Lindsay constitue une destination touristique privilégiée à longueur d'année. On y trouve également un campus du Sir Sandford Fleming College of Applied Arts and Technology.