Île Lamèque

L'île Lamèque, d'une superficie de 150 km2, est située à la pointe nord-est du Nouveau-Brunswick, à l'entrée de la baie des Chaleurs.

L'île Lamèque, d'une superficie de 150 km2, est située à la pointe nord-est du Nouveau-Brunswick, à l'entrée de la baie des Chaleurs. D'abord appelée île Shippagan, son nom actuel lui est attribué au cours des années 70 et vient d'un mot Mi'kmaq, qui décrit le flux des marées dans la région. D'une longueur de 19 km et d'une largeur de 11 km, l'île est plate et sablonneuse, couverte de tourbières et de conifères. Habitée à l'origine par les Micmacs, sa population actuelle est surtout composée de francophones.

En plus d'une petite industrie de la pêche, l'île exploite la tourre de sphaigne de ses vastes tourbières qu'elle vend surtout aux États-Unis. La principale communauté de l'île est la ville de Lamèque. L'île est reliée à la communauté de Shippagan, située sur le continent, par un pont qui enjambe le détroit du même nom. Elle est aussi reliée par un pont à la l'île Miscou, son île soeur située au nord. En été, Lamèque est l'hôte du Festival international de musique baroque à l'église Sainte-Cécile (1813).