Lafortune, Luc

En 1986, Luc Lafortune met en scène sa première création qui sera suivie de plusieurs autres et ce, jusqu'en 2009 dont : Le Cirque réinventé, Fascination, Nouvelle Expérience, Saltimbanco, Mystère, Alegria, Quidam, ''O'', La Nouba et Dralion, Zumanity et Ka.


Lafortune, Luc

 Luc Lafortune, artiste, concepteur des éclairages, (Montréal, 9 septembre 1958 -) Attiré par les arts de la scène, Luc Lafortune étudie au Collège Dawson et à l'Université McGill obtenant son baccalauréat en arts. Il opte ensuite pour l'option théâtre de l'Université Concordia. Alors qu'il se familiarisait avec la conception des décors, Luc Lafortune découvre, ainsi qu'il le mentionne lui-même ''que les éclairages peuvent modifier l'apparence des lieux, donc du décor et ainsi affecter la lecture qu'en fait le spectateur''. Luc Lafortune se tourne alors vers la lumière et devient en 1984, technicien affecté aux éclairages pour le CIRQUE DU SOLEIL, qui en était alors à sa première tournée, Le Grand Tour, d'une durée de 3 mois, dans le cadre des festivités du 450e de la découverte du Canada par Jacques Cartier.

En 1986, Luc Lafortune met en scène sa première création qui sera suivie de plusieurs autres et ce, jusqu'en 2009 dont : Le Cirque réinventé, Fascination, Nouvelle Expérience, Saltimbanco, Mystère, Alegria, Quidam, ''O'', La Nouba et Dralion, Zumanity et Ka. Il a aussi œuvré en tant que co-directeur de la photographie de l'enregistrement vidéo du spectacle Quidam (1999).

Plusieurs artistes de renommée internationale ont fait appel à l'immense talent artistique de Luc Lafortune au cours de ces vingt années. Artiste conceptuel très ambivalent, autant dans la création que la technique, il a fait de la lumière et des éclairages un complément artistique rassembleur et indispensable à la mise en scène. Luc Lafortune a collaboré avec grand succès aux spectacles de Robert LEPAGE, No Doubts, The Eagles, Gipsy Kings, The Dixie Chicks. On le retrouve de plus derrière la conception des éclairages de Growing Up, tournée internationale du chanteur Peter Gabriel.

Au cours de sa remarquable et prolifique carrière, Luc Lafortune s'est mérité de nombreux prix. Entre autres, le Drama Logue Award (1992), pour la conception d'éclairage de Saltimbanco du Cirque du Soleil; le Lighting Dimensions International (1994) comme concepteur d'éclairage de l'année (Las Vegas) pour l'ensemble de son œuvre et ce malgré son très jeune âge, 35 ans, le plus jeune récipiendaire à s'être mérité ce prix d'année en année; le Lighting Dimension International (1997) pour le meilleur spectacle luminaire Martin Atomic Lounge; le Entertainment Design Award (1998) New York, pour la direction artistique de l'éclairage, spectacle ''O'', Cirque du soleil; à New York encore et pour ''O'', le prix Thea (Themed Entertainment Association) et en 2005, le prix du United States Institute of Theatre Technology pour le concepteur d'éclairage s'étant le plus distingué.

Conférencier invité partout dans le monde, Luc Lafortune croit en sa mission éducative et s'implique avec enthousiasme autant auprès des jeunes que des professionnels, partageant savoir et expérience.