Kitchener-Waterloo Chamber Music Society

Kitchener-Waterloo Chamber Music Society. Société de concerts fondée en 1974 par Jan Narveson (professeur de philosophie à l'Université de Waterloo).

Kitchener-Waterloo Chamber Music Society

Kitchener-Waterloo Chamber Music Society. Société de concerts fondée en 1974 par Jan Narveson (professeur de philosophie à l'Université de Waterloo). La société présente avant tout les concerts du Stratford Ensemble (Canadian Chamber Ensemble) de 1974 à 1976, mais elle fait aussi entendre d'autres groupes, dont le Quatuor à cordes Orford. Lorsque le Stratford Ensemble passe entièrement sous l'égide de l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, la société donne régulièrement des soupers-concerts (1976-1980) au Conrad Grebel College de l'Université de Waterloo. Les faits saillants de cette série d'événements sont, au cours de la saison 1977-1978, l'intégrale de la musique de chambre avec piano de Beethoven (avec Raffi Armenian au piano) et, la saison suivante, l'intégrale des sonates pour piano du même compositeur, jouées par Anton Kuerti au Theatre of the Arts de l'Université de Waterloo.

La salle de musique de la KWCMS (dans la maison de Narveson) est inaugurée en 1980 par un concert auquel participe Ofra Harnoy. La plupart des concerts de la société ont ensuite lieu à cette salle, mais des événements plus considérables sont présentés au centre Aird de l'Université Wilfrid Laurier.

En 1988, en hommage à Jan Neverson, la KWCMS présente un concert de gala au Wilfrid Laurier Theatre Auditorium avec Moshe Hammer, James Campbell, Anton Kuerti, Kristine Bogyo et le Quatuor à cordes Orford. Les recettes de ce concert sont utilisées pour l'achat d'un nouveau piano Steinway pour la salle de musique. Parmi les artistes invités des autres concerts, on compte les quatuors à cordes Bartók et Borodine, le violoniste Joshua Bell, la pianiste Janina Fialkowska et le violoncelliste Stephen Isserlis. De nombreux concerts sont exclusivement consacrés à Beethoven et à Haydn, de même qu'à Mozart (en 1991), ainsi qu'à des compositeurs canadiens et à des femmes compositeurs.

La KWCMS encourage la participation de la communauté en invitant tous les ans des membres du KW Community Orchestra à présenter des concerts de musique de chambre à la salle de musique. En 1993, d'autres efforts pour soutenir les interprètes amateurs sont faits, avec l'inauguration de l'atelier d'été de musique de chambre pour jeunes artistes. L'année suivante, les membres du KW Chamber Orchestra donnent leur premier concert. La KWCMS présente presque 70 concerts en 2003 et se classe parmi les associations de musique de chambre les plus actives du Canada.

Les concerts sont diffusés chaque semaine à l'émission « The World of Chamber Music » par CKMS-FM, la radio de l'Université de Waterloo, et quelques-uns sont enregistrés sur des cassettes ou CD hors commerce (on y retrouve, entre autres, un coffret de deux CD de sonates pour piano de Schubert, interprétées par Kuerti).

Depuis sa création en 1974, la KWCMS a un conseil d'administration. Parmi les membres d'origine figurent Jan Narveson, Hugh et Pat Smyth, Marek Irland, Beryl Hultin et Tom et Lyyn Certin.