John Seaman Bates

John Seaman Bates, chimiste et environnementaliste (Woodstock, Ont., 9 juin 1888 -- Sackville, N.-B., 26 nov. 1991). Diplômé de l'U. Acadia, Bates obtient le premier doctorat en génie chimique attribué par l'U. Columbia en 1914.

John Seaman Bates, chimiste et environnementaliste (Woodstock, Ont., 9 juin 1888 -- Sackville, N.-B., 26 nov. 1991). Diplômé de l'U. Acadia, Bates obtient le premier doctorat en génie chimique attribué par l'U. Columbia en 1914. Pendant sa première carrière dans l'industrie des pâtes et papiers, il est l'un des premiers à appliquer des principes scientifiques au traitement de la pâte à papier. À un âge auquel la plupart des gens sont à la retraite, Bates entre au gouvernement et devient conseiller dans le domaine de l'alimentation en eau et de l'environnement au Nouveau-Brunwick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Bates est probablement plus connu pour sa participation à la fondation d'associations scientifiques et techniques telles que la section technique de l'Association canadienne des producteurs de pâtes et papiers et l'Institut de chimie du Canada. En 1986, l'U. Dalhousie lui décerne un doctorat honorifique. Il est décoré de l'Ordre du Canada en 1989.