Jarman Publications Ltd. | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Jarman Publications Ltd.

Jarman Publications Ltd. Maison d'édition fondée à Toronto en 1947 par Harry E. Jarman (Londres, 26 juin 1902 - Toronto, 12 septembre 1987), établi au Canada depuis 1924. Rédacteur en chef et dir. de la publicité à Musical Canada (v. 1926-29), Jarman fut également dir.

Jarman Publications Ltd.

Jarman Publications Ltd. Maison d'édition fondée à Toronto en 1947 par Harry E. Jarman (Londres, 26 juin 1902 - Toronto, 12 septembre 1987), établi au Canada depuis 1924. Rédacteur en chef et dir. de la publicité à Musical Canada (v. 1926-29), Jarman fut également dir. des programmes de la station radiophonique CKGW (années 1930); il oeuvra à titre de réalisateur et d'arrangeur à la station radiophonique CRCT, fut durant quelque temps dir. général de Dominion Music Supply à Toronto et, au cours des dernières années de la décennie, géra la Harry E. Jarman Music Co. Alors qu'il était associé à la compagnie Boosey & Hawkes (Canada) Ltd. (1939-47), il fut responsable de la mise sur pied des départements de musique et d'instruments de cette maison, ainsi que de l'agence artistique Boosey & Hawkes. Puis il fonda la compagnie Jarman Publications Ltd. à Toronto, laquelle publia d'abord uniquement des oeuvres canadiennes et se spécialisa dans la musique pour piano, la musique chorale et les danses carrées. Les recueils de danses carrées, édités sous la direction de Jarman, furent publiés dans la collection Cornhuskers, et comptèrent parmi les produits les plus rentables et les plus populaires de la compagnie. En juin 1979, Harry Jarman prit sa retraite et son fils John assuma la direction de l'entreprise qui cessa ses opérations en 1980.

Parmi les publications pédagogiques de la firme, citons Olive Bentley's Piano Course (1961) et The Zdenka H. Picha Piano Method (1973). Jarman publia des compositions et des arrangements, surtout pour de jeunes musiciens, de Boris Berlin, G. Roy Fenwick, William France, Cyril Hampshire, Charles Peaker et d'autres. La firme fut agent de Belwin, Inc., et d'autres maisons d'édition étrangères. Harry Jarman a été prés. de la CMPA (1952-53).