Irene Salemka | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Irene Salemka

Irene Salemka, soprano (née le 3 octobre 1928 à Friedensfeld, au Manitoba; décédée le 27 août 2017 à Collingwood, en Ontario). LL.D. h.c. (Saskatchewan) 1972.

Irene Salemka étudia le chant à Weyburn, près de Regina, en Saskatchewan, avec Marjorie Cathcart, à Regina avec Lloyd Slind et Mme A. Birkett et à Montréal avec Fred J. Smith. Par la suite, elle remporta des prix aux émissions de radio de la SRC « Opportunity Knocks » (1951) et « Singing Stars of Tomorrow » (1953). Elle fit ses débuts aux Festivals de Montréal en 1952 dans le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod, aux côtés de Raoul Jobin et à la COC en 1953 dans le rôle de Cio-Cio-San dans Madama Butterfly. Elle compléta sa formation en Allemagne avec Hans Lowlein. Elle revint au Canada à l'occasion pour chanter avec la COC Susanna dans Les Noces de Figaro en 1960 et Anna Glawari dans La Veuve joyeuse en 1973. Elle se produisit aussi à la radio et à la télévision de la SRC, et chanta les rôles d'Olympia, Giulietta, Antonia et Stella avec la Vancouver Opera Assn dans Les Contes d'Hoffmann en 1961 et Donna Elvira dans Don Giovanni au Festival de Stratford en 1966. Elle fut premier soprano de l'Opéra d'État de Francfort (1956-64) tout en travaillant dans d'autres compagnies d'opéra, américaines et européennes. À Francfort, elle interpréta les rôles de Cio-Cio-San, Mélisande, Lauretta dans Gianni Schicchi, Anne dans The Rake's Progress, Cleopatra dans Giulio Caesare, Sophie dans Der Rosenkavalier, Pamina dans La Flûte enchantée et Concepcion dans L'Heure espagnole. Elle revint en 1966 dans le rôle de Micaela dans Carmen. Elle chanta également avec l'OS de Francfort placé sous la direction de Solti et de Hindemith et se produisit dans les films allemands Madame Dubarry (1965) et La Veuve joyeuse (1965). Le soprano lyrique de Salemka fut décrit par le London Times comme une « voix d'une rare qualité, envoûtante mais ferme, veloutée mais éclatante, et toujours parfaitement contrôlée ». Elle revint plus tard au Canada et donna des récitals à la radio et à télévision, pour la SRC. Elle passa ses dernières années à Collingwood, en Ontario.

Discographie

Aus dem Essener Musikleben : arias de Rameau; O de l'Opéra d'Essen, Konig c orch; 1964; GEMA 062019.

Mozart Don Giovanni (extraits) : Watson, Streich, Salemka (Donna Elvira), Haeflinger, Fischer-Dieskau, Berry, OS de la Radio de Berlin, Lowlein c orch; 1964; DG 136-415.

Musical Soirée with John van Kesteren : O du Concertgebouw; 1967; Philips 844-046.

Timber!! (extraits) : orch SRC, Chotem c orch; 1954; RCI 119.