Institute for Canadian Music

Institute for Canadian Music. Fondé à l'Université de Toronto en 1984 pour encourager la recherche en musique canadienne et faciliter l'échange d'information entre les érudits travaillant sur des sujets connexes.

Institute for Canadian Music

Institute for Canadian Music. Fondé à l'Université de Toronto en 1984 pour encourager la recherche en musique canadienne et faciliter l'échange d'information entre les érudits travaillant sur des sujets connexes. L'institut a aussi pour but d'enrichir les fonds de l'université en Canadiana et d'initier ou d'aider des projets d'édition et d'enregistrement. Les fonds pour la création de l'institut et pour la chaire Jean A. Chalmers pour la musique canadienne ont été versés par Floyd S. Chalmers. En juin 1984, John Beckwith fut nommé premier dir. de l'institut et titulaire de la chaire Jean A. Chalmers, mais Timothy McGee fut dir. intérimaire en 1984-85 alors que Beckwith était en congé sabbatique. Beckwith reprit son poste en 1985 et fut titulaire de la chaire Chalmers jusqu'en 1990 et dir. jusqu'en 1991 (Patricia Shand fut dir. interimaire pour sept mois en 1987). Harry Freedman occupa la chaire Chalmers en 1990-91. En 1991, Carl Morey devint dir. de l'institut et titulaire de la chaire Chalmers. L'institut a été l'hôte ou a participé à plusieurs conférences, seul ou associé avec l'ARMuQ, l'Assn of American University Composers, la SPMC, la LCComp, le Centre de musique canadienne, l'Année internationale de la musique canadienne, l'OMEA, la Sonneck Society, le TS et diverses universités. Les nos 1, 2, 3, 5 et 6 de la série CanMus Documents et les nos 1, 2 et 4 des CanMus Handbooks sont le résultat de conférences ou symposiums organisés par l'institut ou auxquels il a participé.

Cet organisme n'est aucunement relié à l'Institut canadien de musique fondé en 1929 à Montréal par Rodolphe Mathieu.


Lecture supplémentaire

  • Jones, Gaynor. "A protagonist for Canadian music," University of Toronto Columns, Spring 1986

    Beckwith, John. "Réalisations et projets de l'Institut de musique canadienne," Cahiers de L'ARMuQ, 10, Jun 1988

    Beckwith, John. "The University of Toronto's Institute for Canadian Music," ACS Newsletter / Bulletin de l'AEC, vol. 12, no. 3 (Fall 1990): 20-21