Crawford Stanley Holling

Crawford Stanley Holling, « Buzz », O.C., MSRC, écologiste (né le 6 décembre 1930 à Theresa, dans l’État de New York; décédé le 16 août 2019 à Nanaimo, en Colombie-Britannique). Un des plus célèbres entomologistes forestiers du Canada, il obtient une reconnaissance internationale grâce à son travail sur la gestion des ressources naturelles.



Jeunesse et carrière

Crawford Stanley Holling est né de parents canadiens Claudia Ann et Stanely Arnold Holling à Theresa, dans l’État de New York. Il e été élevé à New Liskard, en Ontario, et à Toronto.

Crawford Stanley Holling étudie à l’Université de Toronto et à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses collègues le connaissent pour sa recherche en entomologie forestière au ministère des Forêts du Canada de 1952 à 1964 à Sault Ste Marie et de 1965 à 1967 à Victoria. Toutefois, sa renommée publique date de ses travaux ultérieurs à l’Université de la Colombie-Britannique, où il devient professeur de zoologie en 1967 et dirige l’Institute of Animal Resource Ecology de 1969 à 1973. Crawford Stanley Holling et ses collègues travaillent à la résolution d’une grande variété de problèmes en gestion des ressources par l’utilisation de la technique des ateliers, ce qui leur permet de se faire reconnaître mondialement en ce qui a trait à l’analyse incisive et perceptive en faveur de leur « politique de gestion adaptative ». Holling dirige l’International Institute of Applied Systems Analysis à Vienne de 1981 à 1984. Il finit sa carrière à l’Université de Florida, d’où il prend sa retraite en 1999.