Uuno Vilho Helava

Uuno (alias Uki) Vilho Helava, inventeur (né le 1er mars 1923 à Kokemäki, en Finlande; décédé le 6 juin 1994 à Ottawa, en Ontario). Il invente le restituteur analytique permettant de dessiner automatiquement des cartes géographiques à partir de photographies.



An illustrated portrait of Uuno Vilho Helava
Uuno Helava invented the method of using computers to draw maps from aerial photographs.


Après avoir reçu une formation d’ingénieur-arpenteur en Finlande, il vient au Canada en 1953 comme attaché de recherche en photogrammétrie au  Conseil national de recherches du Canada. Dès 1957, il fait breveter une méthode pour produire, à l’aide d’ordinateurs et à partir de photos aériennes, des cartes géographiques automatiquement corrigées pour tenir compte de la rotondité de la Terre et de la distorsion atmosphérique. Le prototype est construit en 1963 à l’aide de l’ordinateur analogique alors disponible et Uuno Helava quitte le Canada pour promouvoir son invention. Une société italo-américaine construit environ 70 restituteurs analytiques, principalement pour le compte de clients militaires.

À la fin des années 1970, l’avènement du micro-ordinateur numérique réduit de beaucoup les coûts du système Helava; on fabrique des centaines d’appareils dans les années suivantes. En raison de sa compatibilité avec d’autres technologies (p. ex., la transmission numérique de photographies satellites), à la fin du 20e siècle, le système Helava est une technologie de pointe pour la conception de cartes géographiques. (Voir aussi Histoire de la cartographie au Canada.)

En hommage à l’inventeur, la Société internationale de photogrammétrie et télédétection décerne chaque année depuis 1998 le prix U. V. Helava pour le meilleur article publié (en anglais) dans la revue de la société.