Gunn, William Walker Hamilton

William Walker Hamilton Gunn, ornithologue, écologiste (Toronto, Ont., 18 mars 1913 -- Lindsay, Ont., 15 oct. 1984). Ses recherches sur la migration des oiseaux et leur comportement sont appliquées avec succès aux programmes de gestion de l'environnement et de vulgarisation.

Gunn, William Walker Hamilton

William Walker Hamilton Gunn, ornithologue, écologiste (Toronto, Ont., 18 mars 1913 -- Lindsay, Ont., 15 oct. 1984). Ses recherches sur la migration des oiseaux et leur comportement sont appliquées avec succès aux programmes de gestion de l'environnement et de vulgarisation. Premier directeur général de la Federation of Ontario Naturalists (1952-1955), Gunn participe à la création de plusieurs organismes professionnels regroupant naturalistes et biologistes. Ses travaux sur le conflit entre les oiseaux et les aéronefs dans les années 60 aident à mettre au point un système d'avertissement encore utilisé par les agents canadiens.

Fondateur de LGL Ltd, une société d'expert-conseil pionnière dans le domaine de l'environnement dont il est le premier président (1970-1980) et directeur (1980-1984), Gunn figure également parmi les premiers à enregistrer les chants d'oiseaux. En 1963, à titre de consultant, il devient preneur de son à la SRC notamment pour la série d'émissions télévisées The Nature of Things. Ses recherches, ses efforts de conservation et ses projets éducatifs lui valent nombre de prix et de distinctions de même que des nominations à plusieurs organismes axés sur la conservation de la nature.