Guêpe jaune

Les Guêpes jaunes sont de grosses GUÊPES très proches des FRELONS. Parfois, on les confond car on peut seulement différencier la Guêpe jaune du Frelon par la taille; les guêpes jaunes sont plus petites.

Gu\u00eape jaune

Les Guêpes jaunes sont de grosses GUÊPES très proches des FRELONS. Parfois, on les confond car on peut seulement différencier la Guêpe jaune du Frelon par la taille; les guêpes jaunes sont plus petites. Les guêpes jaunes et les frelons sont des insectes de la famille des Vespidés et de l'ordre des Hyménoptères.

Au Canada, on retrouve plusieurs espèces de guêpes jaunes dont la Guêpe commune (Vespula Vulgaris), la Guêpe germanique (V. germanica) et la Guêpe jaune (Dolichovespula arenaria). On retrouve les guêpes jaunes pratiquement partout au Canada sauf dans le Grand Nord. Toutefois, deux espèces, Vespula albida et Vespula austriaca, se retrouvent au-delà de la limite des arbres et même un peu plus loin.

Les insectes de la famille des Vespidés sont des insectes sociaux qui nichent en colonies populeuses composées d'une reine pondeuse reproductrice, des ouvrières femelles stériles et des mâles ou faux-bourdons. Leurs nids, faits d'un papier obtenu à partir de fibres de bois mâchées, sont accrochés dans les arbres, les arbustes ou aux avant-toits et on les retrouve aussi dissimulés dans les cavités des murs, des creux d'arbre ou sous terre.

Les guêpes jaunes, comme la plupart des guêpes, dévorent d'autres insectes. Elles sont donc des insectes utiles puisqu'elles se nourrissent notamment d'insectes nuisibles, parasites des cultures. Toutefois, la nuisance et les risques de piqûre peuvent être plus importants que les bénéfices qu'elles apportent, particulièrement en milieu urbain.


Liens externes