William Henry Gauvin | l'Encyclopédie Canadienne

Article

William Henry Gauvin

William (Bill) Henry Gauvin, C.C., M.S.R.C., ingénieur, professeur et planificateur des politiques scientifiques (né le 30 mars 1913 à Paris, en France; décédé le 6 juin 1994 à Beaconsfield, en Californie).

William Gauvin décroche son doctorat en chimie physique de l’Université McGill en 1945 (voir aussi Divisions de la chimie). Il demeure attaché à cette université au fil de sa vie, d’abord comme professeur adjoint de génie chimique et plus tard comme attaché de recherche. Membre du Conseil des gouverneurs de McGill, du Conseil national de recherches (1964-1970) et du Conseil des sciences du Canada (1966-1970), il est aussi plusieurs fois conseiller auprès des gouvernements du Canada et du Québec. Homme d’une énergie et d’un enthousiasme inépuisables, William Gauvin est consultant, puis directeur de la division de génie chimique de l’Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers (1951-1961). Ses travaux de recherche avec le Centre de recherche Noranda (1961-1983) sont une source d’inspiration pour plusieurs.

Il publie plus de 150 articles sur l’électrochimie, les transports de matière et de chaleur à haute température, la mécanique des fluides et la technologie des plasmas. De plus, en tant que membre et président d’associations professionnelles au Canada et à l’étranger, il contribue généreusement à l’évolution de la profession de génie chimique. Il est fait Compagnon de l’Ordre du Canada en 1975, et, en 1986, la Société royale du Canada lui remet la Médaille Thomas W. Eadie.