Gate, George F.

George F. Gate, entraîneur de NATATION (né le 11 décembre 1924 à Carlisle, Angleterre; décédé le 17 août 2014 à Montréal, QC). Ce jeune champion local de natation rejoint la British Royal Navy en 1942 où il passe ses temps libres à lire sur les techniques de nage. George F.

Gate, George F.

George F. Gate, entraîneur de NATATION (Carlisle, Angleterre, 11 décembre 1924 - ). Ce jeune champion local de natation rejoint la British Royal Navy en 1942 où il passe ses temps libres à lire sur les techniques de nage. George F. Gate émigre au Canada en 1947 et se trouve un emploi de bûcheron sur l'île de Vancouver. Envoyé à Vancouver pour soigner des blessures aux mains et à la tête, il profite de son séjour sur le continent pour aller nager à la piscine Crystal Pool, la seule piscine intérieure de la région. Il rencontre alors Percy Norman, l'entraîneur du Vancouver Amateur Swim Club qui s'intéresse à lui comme nageur, mais également comme assistant. Un peu plus tard, alors qu'il occupe un poste de commis dans un grand magasin, il devient gérant de la piscine d'Ocean Falls au début des années 1950.

À cet endroit, il développe et met en application des techniques d'entraînement différentes en y intégrant de la course à pied, de la musculation et d'autres activités physiques. Ces nouvelles techniques de nage, conjuguées à une discipline rigoureuse, procurent du succès à ses athlètes et les amènent à un haut niveau de perfectionnement. Ainsi, lorsqu'il quitte le centre aquatique d'Ocean Falls en 1964, plus de la moitié des nageurs de l'équipe nationale canadienne s'entraînent sous sa supervision. Parmi eux, notons la présence de Ralph Hutton et de Richard Pound qui sera finaliste au 100 mètres libre des JEUX OLYMPIQUES de Rome et médaillé de plusieurs Jeux internationaux.

En 1964, George Gate déménage à Montréal où il devient entraîneur et directeur aquatique de la Montreal Amateur Athletic Association (MAAA). Deux ans plus tard, il s'installe définitivement à Pointe-Claire et dirige le centre aquatique récemment doté d'une piscine de 50 mètres. Ses fonctions simultanées de directeur du centre et d'entraîneur du club de natation facilitent l'accès de la piscine à ses athlètes élites. Sous sa tutelle, plusieurs nageurs ont brillé aux plus hauts échelons de la natation.

Au fil de sa carrière, 33 de ses athlètes ont nagé sur la scène internationale. Entraîneur émérite, il a dirigé l'équipe canadienne de natation aux JEUX PANAMÉRICAINS de 1954, au Championnat du monde de 1963, aux Jeux olympiques de Mexico, en 1968, et aux Jeux Maccabées en Israël en 1977, 1981, 1985 et 1989. Ses programmes de plongeon et de natation ont permis l'émergence de quatorze entraîneurs nationaux. Quatre d'entre eux sont devenus entraîneurs d'équipes olympiques : les jumeaux Dave et Tom Johnson, Clifford Barry (entraîneur de Victor DAVIS) et Don Webb, entraîneur de plongeon.

Pendant près d'un demi-siècle, sa philosophie de toujours viser l'excellence a marqué les entraîneurs et les nageurs et ses méthodes ont influencé la natation canadienne de façon déterminante.

Ce gentleman fut intronisé au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DES SPORTS CANADIENS en 1983 et en 1986, il fut nommé membre du British Columbia Hall of Fame and Museum. Trois ans plus tard, on l'accueille au sein du Temple de la renommée international de la natation. En 1993, George F. Gate est intronisé au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DES SPORTS DU QUÉBEC et en 2008, il rejoint le Cercle d'excellence de Natation Canada dans la catégorie des entraîneurs. Il devient Membre de l'ORDRE DU CANADA au cours de l'année 2010.


Liens externes