Fred Rose | l'Encyclopédie Canadienne

article

Fred Rose

Fred Rose, né Fred Rosenberg, organisateur syndical et homme politique (Lublin, Pologne, 7 déc. 1907 -- Varsovie, Pologne, 16 mars 1983). Rose arrive à Montréal avec ses parents.
Fred Rose (né Fishel Rosenberg)

Fred Rose, né Fred Rosenberg, organisateur syndical et homme politique (Lublin, Pologne, 7 déc. 1907 -- Varsovie, Pologne, 16 mars 1983). Rose arrive à Montréal avec ses parents. Dans les années 30, il est membre de la Ligue des jeunesses communistes et organise des syndicats de travailleurs sans emploi et de travailleurs non qualifiés. Il est arrêté en 1929 et, arrêté de nouveau en 1931 lors d'une réunion de travailleurs sans emploi, il est déclaré coupable de sédition et condamné à un an de prison. En 1943, il est élu député travailliste-progressiste fédéral de Montréal-Cartier

à une élection partielle. Il est réélu en 1945, devenant le seul député fédéral de l'histoire du Canada à être élu sous l'étiquette communiste. En 1946, il est arrêté lors des premiers procès pour espionnage de la guerre froide et condamné à six ans d'emprisonnement pour avoir communiqué des secrets officiels à une puissance étrangère.