Fort Amherst | l'Encyclopédie Canadienne

article

Fort Amherst

Le Fort Amherst, situé sur la rive ouest du port de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, a été construit par les Britanniques à la fin de 1758. Le site a d’abord été nommé Port La Joie, et fondé en 1720 en tant que capitale de la colonie française de l’île Saint-Jean.

Usage militaire

Au cours de la guerre de Sept Ans, les troupes britanniques capturent le Port La Joie à la mi-août 1758, après la capitulation de Louisbourg. Avec la fin des hostilités, le Fort Amherst tombe rapidement en ruine. En 1768, la garnison se retire définitivement à Halifax, le centre de la défense maritime. Néanmoins, en 1799, pendant les guerres napoléoniennes, un blockhaus et une batterie sont érigés près du site, bien que la plupart des travaux de défense majeurs se trouvent à Charlottetown.

Lieu historique national

En 1967, le Fort Amherst est désigné lieu historique national et il est ouvert au public depuis 1973 (voir Lieux historiques nationaux du Canada). En 2018, la Commission des lieux et monuments historiques renomme le site historique « Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst », sur la base de déclarations de chefs autochtones, notamment le chef Mi’kmaq John Joe Sark. Ces demandes de changement de nom sont énoncées à la suite de preuves selon lesquelles Jeffrey Amherst a recommandé l’utilisation de couvertures infectées de la variole comme moyen d’arme biologique contre les peuples autochtones.