Fondation Glenn-Gould/Glenn Gould Foundation

Fondation Glenn-Gould/Glenn Gould Foundation (Fondation à la mémoire de Glenn Gould / Glenn Gould Memorial Foundation jusqu'en novembre 1987).

Fondation Glenn-Gould/Glenn Gould Foundation

Fondation Glenn-Gould/Glenn Gould Foundation (Fondation à la mémoire de Glenn Gould / Glenn Gould Memorial Foundation jusqu'en novembre 1987). Association fondée en 1983 pour lancer et financer des projets commémorant Gould et ses réalisations par le biais de radiodiffusions, de publications, d'expositions ou de conférences portant sur Gould ainsi que sur la musique et les communications, au Canada et à l'étranger.

L'activité principale de la fondation est la remise du Prix Glenn-Gould en musique et communications. Lancé le 24 avril 1986, ce prix se veut « un hommage du peuple canadien à la vie et à l'oeuvre de Glenn Gould », et il souligne « une contribution exceptionnelle à la musique et à la communication de la musique par l'utilisation des technologies des communications ». Les lauréats, sans restriction de nationalité, doivent s'être « acquis une renommée nationale ou internationale pour leur œuvre » dans le domaine de l'interprétation, du cinéma, de la vidéo, de la télévision, de la radio, de l'enregistrement, du théâtre musical ou de l'écriture. Le prix de 50 000 $ est financé par le Fonds du Prix Glenn-Gould créé grâce à un don de Floyd S. Chalmers complété par la suite par les gouvernements du Canada et de l'Ontario, la municipalité du Toronto métropolitain et quelques individus et fondations. Les recettes du Concours international Bach de piano 1985 sont versées au fonds. Les lauréats reçoivent également une oeuvre d'un artiste canadien (donnée par M. Joan Chalmers, Compagnon de l'Ordre de l'Ontario, et la Woodlawn Arts Foundation), une sculpture en bronze de Glenn Gould par l'artiste canadien Ruth Abernathy (donnée par Air Canada), une nouvelle photographie du portrait montée au Studio Glenn Gould à la SRC à Toronto et le droit de nommer un jeune musicien exceptionnel qui recevra le City of Toronto - Glenn Gould international Protégé Prize in Music and Communication d'un montant de 10 000 $. Le prix, décerné tous les trois ans, est administré par le Conseil des arts du Canada.

Parmi les lauréats figurent R. Murray Schafer (1987), Baron Yehudi Menuhin (1990), Oscar Peterson, compagnon de l'Ordre du Canada (1993), Toru Takemitsu (1996), Yo-Yo Ma (1999) et Pierre Boulez (2002). Parmi les gagnants du Protégé Prize, nommons Benny Green (1993), Tan Dun (1996), Wu Man (1999) et Jean-Guihen Queyras (2002), Sir André Previn (2005) et Dr. José Antonio Abreu (2008).

En 1992, la fondation marque le 60e anniversaire de Gould avec une conférence mondiale intitulée Music & Communication in the 21st Century : Variations on Themes of Glenn Gould. Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, la fondation inaugure la Friends of Glenn Gould Society en 1995. La société accueille internationalement des membres de plus de 36 pays qui partagent un intérêt commun pour la vie de Gould, ses réalisations artistiques et des idées visionnaires. La société produit GlennGould, un magasine biennal qui comprend des œuvres inédites de Gould (lettres, articles, entrevues, compositions, sketchs, transcriptions, radio théâtres) et des articles par des spécialistes de Gould du monde entier.

John Peter Lee Roberts devient le premier président de la fondation en 1983.


Liens externes