Festival des arts de la Nouvelle-Écosse/Nova Scotia Festival of the Arts



La Compagnie Gauthier Dance
La Compagnie Gauthier Dance, venue d'Allemagne, a été fondée (photographie de David Asch).

Festival des arts de la Nouvelle-Écosse/Nova Scotia Festival of the Arts

 Festival des arts de la Nouvelle-Écosse/Nova Scotia Festival of the Arts. Festival annuel d'art et d'artisanat organisé sous la direction de Guy Henson (qui fut aussi son premier prés.) et inauguré en août 1956 à Tatamagouche, N.-É. En 1968, il fut transporté à Wolfville et, en 1970, à Halifax où il devint une attraction régulière des activités estivales au Dalhousie Arts Centre (Université Dalhousie). Doté d'une subvention de 2000 $ offerte par le gouvernement provincial, le festival servit d'abord de tribune aux artistes amateurs et professionnels de la Nouvelle-Écosse. Dans ses premières années, il présenta des professeurs de beaux-arts indépendants, des musiques militaires, l'Acadian Male Quartet et des musiciens réputés comme Francis Chaplin, Audrey Farnell, Gordon Macpherson, Diane Oxner et Don Warner, qui se produisirent tous à titre gracieux. En 1962, la politique du divertissement fut changée et, grâce à une subvention du CAC, les exécutants furent rémunérés. Parmi les artistes invités subséquents se trouvaient John Allan Cameron, Maureen Forrester, les Grands ballets canadiens, Ed McCurdy, Catherine McKinnon, Murray McLauchlan, Alan Mills, l'ONJ et Teresa Stratas. Au cours des années 1970, le festival prit une expansion considérable; un bureau fut ouvert à Halifax et l'on tenta des efforts de décentralisation vers d'autres régions de la province. Le gouvernement continua de son côté à verser sa subvention dont le montant augmenta légèrement chaque année jusqu'en 1973. À partir de ce moment, le ministère des Loisirs nouvellement créé accorda une substantielle subvention d'expansion de 44 500 $. Le festival fut à la hauteur et, en 1975, inscrivit à son programme plus de 270 manifestations réparties sur 9 jours. Il encourut toutefois un déficit de 17 000 $, ce qui incita le gouvernement à restreindre son aide. En 1978, le festival avait été réduit à trois jours de manifestations présentées surtout par des amateurs. Le festival mit fin à ses activités en 1979. Les présidents du festival furent notamment, en plus de Guy Henson, Isobel MacAuley, le révérend Russell Elliott, Phyllis Stott (1969-72), Glen Hancock (1972-74) et John Barteaux (1974-75), suivi de Dean Naugler.