Festival Antigonish

Le Festival Antigonish présente surtout des comédies et des drames policiers.


Festival Antigonish

 Le Festival Antigonish est le plus ancien festival de théâtre de répertoire professionnel de la Nouvelle-Écosse. Il a lieu chaque année, depuis 1988, au Bauer Theatre situé sur le campus de l'UNIVERSITÉ ST. FRANCIS XAVIER. Il démarre avec un petit budget de 25 000 $, grâce à Ernie Curry et à Jim Lerikos, deux hommes d'affaires de la région travaillant dans le tourisme d'accueil, et à Addy Doucette, directeur artistique du Theatre Antigonish. Durant la première année, les pièces Idle Gossip, Up and Under et It's the Berries (une parodie d'Antigonish) attirent 5000 spectateurs. Aujourd'hui, le festival accueille chaque année 16 000 personnes pour ses spectacles sur la scène principale, son théâtre pour enfants, ses concerts donnés par des célébrités, son théâtre expérimental de fin de soirée ou son camp de théâtre d'été.

Le Festival Antigonish présente surtout des comédies et des drames policiers. Des comédies canadiennes telles que Ceili House (1995), de Colleen Curran, et The Affection of May (1993), de Norm Foster, sont chaleureusement accueillies par le public, tout comme les drames policiers d'Agatha Christie : The Mousetrap (1989), Ten Little Indians (1990), Black Coffee (1991), The Hollow (1992), The Unexpected Guest (1993), Witness for the Prosecution (1995), Towards Zero (1996) et Go Back For Murder (1997). Le Festival présente aussi sur la scène principale des choix plus audacieux. Ainsi, The Elephant Man (1994) de Bernard Promerance, mise en scène par Richard Donat, et The Glass Menagerie (1996) de Tennessee Williams, mise en scène par David Renton, se sont avérées moins profitables financièrement. Le théâtre de fin de soirée, avec ses nouvelles oeuvres écrites surtout par de jeunes dramaturges des Maritimes, a sensibilisé et conquis un auditoire de plus en plus nombreux du théâtre de participation.

En 1996, devant la concurrence grandissante de l'ATLANTIC THEATRE FESTIVAL, le Festival Antigonish investit quelque 450 000 $ afin de rénover ses installations, un gymnase construit en 1916. Complètement réaménagé et remis à neuf, l'édifice ne conserve de son aspect original que les murs extérieurs. Les activités reprennent le 30 juin 1996 avec la présentation de Same Time Next Year de Bernard Slade, dans un édifice désormais muni d'un système de climatisation, d'une rampe d'accès pour les fauteuils roulants, d'une arrière-scène agrandie et d'une avant-scène en demi-cercle comptant 228 places. Après sa douzième saison comme directeur artistique, en 1999, où on assiste à la production de Meurtre sur le Nil d'Agatha Christie et où l'on joue la comédie de l'auteur dramatique du Nouveau-Brunswick Norm Foster The Foursome, Addy Doucette décide de prendre une année sabbatique et revient travailler pour la compagnie en 2000.