Ewen, William Paterson

William Paterson Ewen, peintre (Montréal, 7 avril 1925; London, 17 février 2002). Après des études à l'U. McGill et à l'École d'art de la Société des Arts de Montréal à la fin des années 40, Ewen se tourne vers l'art abstrait sous l'influence des mouvements AUTOMATISTE et PLASTICIEN.

\u00ab Moon Over Water II \u00bb
Acrylique sur contreplaqué réalisé par Paterson Ewen, en 1987, 228,6 cm x 243,8 cm.
Tornado #3
Tornado #3 With Northern Lights, oeuvre de Patterson Ewen, contreplaqué rainuré (avec la permission de Maclean's).
Ewen, Patterson
Pendant plus de vingt ans, Patterson Ewen a su transformer de la quincaillerie en oeuvres d'art lyriques (avec la permission de Maclean's).

William Paterson Ewen, peintre (né le 7 avril 1925 à Montréal, QC; décédé le 17 février 2002 à London, ON). Après des études à l'Université McGill et à l'École d'art de la Société des Arts de Montréal à la fin des années 40, Ewen se tourne vers l'art abstrait sous l'influence des mouvements Automatiste et Plasticien. En 1968, il s'établit à London, Ontario, où ses peintures sur contre-plaqué cannelé précèdent son retour à l'art figuratif et le choix des phénomènes météorologiques comme nouveau sujet.

Il a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada. Ses oeuvres ont fait l'objet de plusieurs rétrospectives, incluant l'exposition de l'oeuvre complète de sa carrière en 1966 à Musée des beaux-arts de l'Ontario et, en 1982, il a représenté le Canada à la Biennale de Venise. Avec ses dessins volontairement maladroits, ses images chargées d'émotions et un traitement exceptionnel des matériaux, il a donné un nouveau souffle à la peinture canadienne de paysages. En 1987, il obtient le Banff Centre School of Fine Arts National Award et a remporté le prix Jean Chalmers en 1995. L'Université Concordia lui a aussi décerné un doctorat honorifique.